Voyage en 1ère classe

Publié le 1 juillet 2005 et modifié le 30 mars 2006 par  

En allant sur voyages-sncf.com pour réserver mes places de train Paris-Châteauroux, je me suis aperçu qu’il y avait une offre promotionnelle me permettant de faire l’aller en 1ère classe… au prix de la 2e classe. Cela dans le nouveau train Corail TEOZ.
Chouette ! me dis-je. Je vais pouvoir profiter un peu du luxe le temps d’un voyage…
Eh bien… au final je suis un peu déçu ! D Je sais, je suis sans doute difficile… mais je m’attendais à autre chose… Peut-être vais-je chippoter, mais bon ! Tant pis !

Je m’explique :

En allant en 1ère classe, je m’attendais à avoir de l’espace pour tendre et détendre mes grandes gambettes (mes jambes quoi !). Que nenni… en tout cas pas beaucoup plus qu’en 2e. Je précise que j’étais dans un “Club 6″, à savoir un espace de 2 fois 3 personnes en vis-à-vis. Donc forcément, les jambes de chacun pouvait aisément se toucher… obligation donc de plier les jambes au plus près du fauteuil. Un comble !
En 2e classe, dans ce genre d’espace, une tablette centrale couvre toute la longueur des sièges afin que tout le monde ait son bout de table pour déposer 2-3 affaires… Ici, en 1ère classe, seul un bout de tablette est collé au mur sous la fenêtre que seuls les passagers côté fenêtre ont droit d’accès !
Un détail qui a son importance est la présence de prises électriques pour brancher par exemple son ordinateur portable… bien pratique pourrait-on penser… seulement ces prises sont fixées sous la tablette donc relativement difficile d’accès pour les plus éloignés (et même pour les plus proches !).

Pour finir malgré tout sur une bonne note, soulignons que ce “Club 6″ était compartimenté, c’est-à-dire qu’il ne manquait que la porte pour se croire dans un compartiment à part entière.

En conclusion, mon avis est assez mitigé… mais, malgré le fait que je n’ai plus détendre mes jambes, je mentirais en disant avoir effectué un mauvais voyage. Ainsi, si cela devait se reproduire, je le referais ! ;)
De plus, les fauteuils sont confortables. Revêtus de cuir beige de bas en haut avec un appui-tête muni de rebord pour s’appuyer en dormant et lui-même doté d’un rembourrage en tissu… très agréable.
Pour finir, tous les sièges sont équipés de commandes électriques pour les régler d’avant en arrière pour avoir le choix entre des positions plus ou moins droites. Très appréciable.


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

Une Réponse pour “Voyage en 1ère classe”
  1. Ben Kenobi dit :

    Bon, demain soir je me refais un voyage en 1ère classe… 2e chance pour rattraper les quelques désagréments relevés la fois dernière.
    Verdict demain soir…

    Verdict : Il n’y a vraiment pas plus de place qu’en seconde classe ! En plus les sièges sont certes, plus confortables mais pas beaucoup plus grands… donc cela laisse moins de place pour mettre ses jambes !! Dommage…