Il y a 10 ans, Internet s’ouvrait au grand public

Publié le 2 décembre 2005 et modifié le 31 mars 2006 par  

WWWC’est véritablement en 1995 que le grand public fait la connaissance de ce qui allait lui changer la vie : Internet et surtout le World Wide Web. Jusque là peu ou pas connu, le réseau des réseaux était alors réservé à une élite… celle des scientifiques et chercheurs. Et pour cause, son utilisation était réservée à un public averti. L’interface existante n’était alors exploitable que par des professionnels repus aux techniques informatiques les plus avancées.
C’est donc en 1995 qu’une jeune startup américaine annonce la mise sur le marché d’un logiciel capable de populariser Internet auprès du grand public. Le navigateur Netscape était né. Ainsi, Netscape donna le moyen de rendre accessible au plus grand nombre cette énorme “bibliothèque” qu’est le web, que les scientifiques et les initiés de l’informatique avaient déjà bien approvisionné, grâce à une interface des plus simples.

A partir de l’introduction en bourse de Netscape qui pulvérisa toutes les meilleures estimations, une euphorie autour d’Internet allait naître. Tout le monde ne parle plus que d’Internet qui va révolutionner nos modes de vie et instaurer une nouvelle économie… la fameuse Netéconomie. Tout le monde s’engouffre dans la brèche de l’Internet, investissant des millions de dollars.
Mais voilà, 5 ans plus tard, en l’an 2000, c’est la chute… tout s’effondre ! Tous les rêves s’envolent… La bulle spéculative éclate.
Seules quelques unes s’en sortiront, elles se comptent sur les doigts de la main.

Malgré tout, aujourd’hui, le Net est partout, au travail comme à la maison, il fait partie intégrante de notre vie, il est même devenu indispensable. On peut tout faire ou presque sur Internet, tout trouver, tout acheter, discuter avec ses amis, téléphoner, jouer, travailler…
Les entreprises gagnent en productivité du fait de la rapidité de la diffusion de l’information et les particuliers peuvent acheter en ligne, rechercher toute l’information dont ils ont besoin… les possibilités pour tous sont presque infinies. Finalement, en 10 ans, Internet à changer le monde et les façons de communiquer. Il poursuit encore son évolution avec des enjeux de plus en plus importants notamment dans les pays émergents… et surtout la question de son contrôle est plus que jamais à l’ordre du jour.

Source : Le Monde

Article rédigé par mes soins pour la Newsletter n°133 (Août 2005) de la société Conrad.


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Les commentaires sont clos.