Bio devient Activia

Publié le 16 janvier 2006 et modifié le 31 mars 2006 par  

Activia de DanoneLe groupe Danone l’avait annoncé début juillet 2005, son très célèbre yaourt Bio va être rebaptisé Activia. Ainsi, la firme compte se mettre en règle vis-à-vis de la législation européenne interdisant l’utilisation du terme “bio” lorsqu’un produit n’est pas issu de l’agriculture biologique. Le yaourt leader de Danone ne remplissant effectivement pas cette condition, il fallait modifier le nom.

Depuis décembre 2005, le consommateur peut lire un avertissement sur le packaging des produits concernés afin de prendre connaissance du nouveau nom mais surtout pour ne pas être surpris lorsque celui-ci remplacera Bio.

A nouvelle année, nouveau nom, dixit Danone.
En effet, Bio est progressivement remplacé par Activia depuis le 1er janvier 2006. C’est pourquoi, il est encore possible de trouver les 2 marques cohabiter dans les points de vente, cela permet aussi au consommateur de prendre de nouvelles habitudes en douceur.
Par contre, dès le 1er juillet 2006, le changement deviendra alors officiel et la marque Bio disparaîtra, définitivement, au profit de Activia.

Comme veut le faire comprendre Danone, par une campagne de communication importante, rien ne change sauf le nom, le produit en lui même restant rigoureusement identique.

Il est à noter que ce nouveau nom n’est pas vraiment nouveau, en tout cas pour le groupe alimentaire. Danone l’utilise déjà pour ce produit à l’international, soit dans une vingtaine de pays.
Mais pour être serein face à cette modification d’identité dans l’hexagone, Danone a fait procéder à des réunions de consommateurs afin de recueillir leurs impressions. C’est de cette manière que la firme française a pu confirmer son choix, les avis des consommateurs interrogés étant très positifs.

Le slogan reste, quant à lui, inchangé : Actif à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur.

Source : www.biodevientactivia.com


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

24 Réponses pour “Bio devient Activia”
  1. courouble dit :

    Bonjour c’est pour savoir quelle est la ligne du produit, sa gamme, les principaux concurrents, les lieux de distribution, le parrainage, la promotion ainsi que la publicité pour ce produit.

    Par avance, je vous remercie.

    Marine Courouble

  2. Ben Kenobi dit :

    Concernant la ligne de produits, il s’agit chez Danone des produits « Ultra-frais » et plus précisément les Yaourts.

    La gamme de produit Activia est composée de 7 références (Bio/Activia Nature, Bio/Activia Saveur Citron, Bio/Activia Saveur Noix de Coco, Bio/Activia Saveur Vanille, Bio/Activia Fruits panachés x8, Bio/Activia aux Fruits Framboise, Bio/Activia aux Fruits Pruneaux)
    Mais pour avoir davantage de renseignements plus précis sur ce genre de chose, je ne saurai que vous recommender le site web de Danone qui est très complet notamment dans sa partie FoodService (fiche produits par catégorie et beaucoup plus d’info encore).

    A propos de la concurrence, nous avons, entre autres, Yoplait, avec ses yaourts Perle de lait, bien que ce ne soit pas forcément le même créneau… Les marques de distributeurs ne sont pas en reste et fournissent un certain nombre de références de produits au bifidus actif pouvant concurrencer Activia.

    La diffusion s’effectue principalement en grandes et moyennes surfaces (hyper et supermarchés) ainsi qu’en magasins de plus petite surface (supérettes). Mais ce n’est pas tout puisque l’on trouve également dans le réseau de distribution, les hôtels et restaurants.

    La promotion et la publicité sur ce produit sont en ce début d’année très importante en raison du changement de nom. Il faut que Danone fasse savoir ce changement aux consommateurs. Ils ne doivent pas perdre leur repère. Bio, qui a 18 ans, est le leader du segment, les enjeux pour Danone sont élevés. Ainsi, depuis quelques semaines, vous pouvez entendre des spots sur toutes les grandes radio et en voir sur toutes les chaines de télévision.
    Les campages d’affichage ont été menées récemment et nul doute qu’une prochaine devrait intervenir avant l’été. En effet, Danone retirera toutes références à Bio dès juillet 2006.
    La presse écrite n’a pas été oubliée, puisque les grands journaux nationaux et régionaux ont diffusé plusieurs fois des publicités en pleine ou demie pages.

    Pour ce qui est du parrainage, je ne sais pas du tout si des actions ont été entreprises…

    Voilà, espérant avoir répondu a vos interrogations. N’hésitez pas à intervenir pour avoir des info complémentaires ou pour m’en donner ;) .

  3. allan dit :

    bonjour, j’aimerai connaître le plan média de danone merci.

  4. mag dit :

    bonjour j’aimerai que vous m’informiez sur le cycle de vie du produit activia !
    merci

  5. Stephanie dit :

    Bonjour je souhaiterais obtenir de votre part des informations sur la campagne de communication « Bio devient Activia ».
    Quels sont les différents média et supports qui sont utilisés durant la campagne de publicité ?
    Quelle est la fréquence de diffusion des différents spots publicitaires ( Pub TV, radio, affichage…)? quelles sont les cibles visées par ces publicités?
    je vous remercie d’avance.

  6. Ben Kenobi dit :

    allan et Stéphanie > Concernant les principaux points de la campagne de communication lancée par Danone pour Activia, j’ai dis tout ce que je sais dans ma réponse précédente. Je n’ai trouvé aucune information concernant le plan média précis. Mais cela n’est guère étonnant… beaucoup d’éléments doivent sûrement être précieusement gardés. Je ne crois pas que Danone donnerait son plan média à l’avance en libre accès. Je me trompe peut-être…

    Pour les supports de publicité, Danone utilise tout ce qui est à sa disposition et surtout ceux pouvant le mieux toucher la cible principale de son produit : les femmes de 25-50 ans. Mais d’après l’interview de Jean-Paul Baradel, Directeur général Danone CRM Unit, la firme française ne s’interdit aucun média. Les plus visibles et que j’ai cité précédemment sont la TV, l’affichage, la radio, la presse écrite, etc.
    Leur fréquence de diffusion est de plusieurs fois par jours durant une semaine ou 2 à des horaires choisis. Souvent vers 13 h 00 puis le soir en access prime time et en prime time pour la TV… Ce sont les meilleurs moments pour toucher la fameuse ménagère de moins de 50 ans.
    Les campagnes d’affichages durent moins longtemps et reviennent plus ou moins régulièrement…
    A la radio, depuis janvier, je n’ai constaté qu’une seule vague de diffusion. En aurai-je raté ?

    Voilà pour le complément sur la communciation de Activia. Ce n’est certes pas complet, mais il doit y avoir le principal. Ce qui est à retenir, c’est que Danone ne  lésine pas et y met les moyens. On voit du « Bio devient Activia » partout et même presque trop.
    Pour de plus amples informations, référez-vous aux différents sites web de Danone très complets sur ce genre de sujet…

    mag > A propos du cycle de vie de Activia, que dire, si ce n’est le même que Bio, c’est-à-dire, à mon sens, que ce produit est en phase de maturité. En effet, depuis 18 ans qu’il existe, il a passé sa phase de croissance depuis un certain moment déjà.
    Vu son succès, il n’est pas encore en phase de déclin. Pour preuve il rapporte encore énormément d’argent à Danone. C’est d’ailleurs toujours un véritable succès qui ne se dément pas.
    Les chiffres l’attestent : 11 % de part de marché en volume dans le yaourt en France, 55 % du segment de la « santé active » (segment en croissance de 78 % entre 2000 et 2004), 857 millions de pots vendus sur le territoire national en 2004.
    Il faut penser qu’il ne s’agit là que d’un changement de nom, le cycle de vie reste donc le même.

  7. Legendre Julie dit :

    Bonjour,
    J’aimerais avoir différentes informations sur Activia :
    Le marché
    La stratégie Marketing
    La segmentation
    Le positionnement
    La cible
    Les 4 P : prix, promotion, distribution et produit
    La règlementation juridique qui a fait que Bio va devenir Activia
    Les études de marché auxquelles s’intéressent Danone
    L’offre
    La demande
    Les concurrents

    Voilà beaucoup de demande d’informations!
    En effet, je réalise un livre produit sur ce produit dans le cadre de mes études de commerce.
    Par avance, je vous en remercie.

    Julie

  8. Boba Fett dit :

    Bonjour Julie !
    Si tu le permets, je n’utiliserais point de prose mais des vers pour t’adresser ces mots :

    C’est une bien belle liste
    Que tu nous imposes là !
    Oh, bien sûr ! Ben Kenobi
    Est bien sympa. Mais Voilà,
    Il hait les fantaisistes…

    Au revoir Julie, et garde bien à l’esprit que rien n’est jamais perdu. ;)

    Boba Fett

  9. azouni dit :

    Bonjour, je tiens à vous faire part que je suis consommatrice du produit « Activia » depuis un certain temps, je trouve qu’il a un goût très raffiné, intense… Ceci dit, je ne remarque aucun effet à l’extérieur et je voudrait savoir si ce concept ne serait dit pour que se soit penser psychologiquement… juste pour l’intérêt de consommer le produit??.
    De plus, je me demandais pourquoi vous innoverez pas ce produit activia avec une nouvelle formule moussante…
    J’aimerais savoir si vous pouvez m’envoyer de la documentation (plaquette, brochure lié au produit activia) et ainsi avoir vos propos?
    Je vous remercie d’avance et attends patiemment votre réponse.

  10. Ben Kenobi dit :

    Julie > Tu me demanderais pas de faire ton travail là par hasard ? … D’autant que des éléments de réponses se trouvent déjà dans mes interventions précédentes.
    De plus, je crains ne pas avoir le temps actuellement de me lancer dans une recherche détaillée comme ce que tu veux. Effectivement, un tel travail demanderait plusieurs heures de recherches. Je suis sûr que tu sauras t’aider de ce que j’ai déjà répondu plus haut ainsi que de Google qui reste ton meilleur ami pour ce genre de tâches. :)

    Azouni > Il doit y avoir un malentendu. Je ne travaille pas du tout chez Danone (ce qui ne me déplairait pas au demeurant) et n’ai même strictement rien à voir avec cette marque et ses produits. Je ne suis donc pas en mesure de vous envoyer quelque document que se soit. Ceci dit, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site web officiel de Danone et/ou Activia dont vous trouverez les liens dans mes interventions précédentes.
    En outre, pour réagir à votre commentaire, je puis vous dire qu’il est précisé que ce yaourt doit être pris dans le cadre d’une alimentation équilibrée afin qu’il soit un complément à celle-ci et a une activité physique. Ce n’est pas un yaourt seul qui saura vous transformer « extérieurement »… ;)
    Concernant l’innovation que vous proposez, cela semble intéressant et vous devriez en parler avec une personne de chez Danone… cette fois.

  11. imani dit :

    bonjour,
    je suis tombée par hasard sur ce site et j’avoue qu il ma surprise dans le bon sens du terme, je voulais savoir si il etai possible que vous m indiquiez où je peut trouver le dernier spot publicitaire d’activia fruit, car je n y suis pas arrivée. Merci d’avance ainsi que pour ce site (il ma été fort utile). bonne journée, imani.

  12. Ben Kenobi dit :

    imani > Je pense que vous trouverez votre bonheur sur cette page du site officiel de Danone.

  13. melanie dit :

    Bonjour,

    Je suis élève en terminale mercatique (marketing) et j’étudie le groupe Danone, notamment Bio qui est devenu Activia depuis le 16 janvier 2006.

    Je suis à la recherche d’informations sur la valorisation de l’offre, et plus exactement sur l’image de marque du produit Bio de Danone (Activia).

    Je vous remercie d’avance,

    Cordialement,

    Mélanie.

  14. DEWAELE dit :

    Bonjour,
    J’amerais avoir des informations concernant l’Offre et la Demande (qui sont les consommateurs, à quelle fréquence consomment-ils..?)de Danone, plus précisémment d’Activia; je ne trouve pas sur internet les infos.
    J’aimerais aussi savoir si c’est un Marché dynamique? et des renseignements sur la stylique et la qualité du produit Activia?
    Merci d’avance.

  15. emilie dit :

    bonjour, j’aimerai avoir des infos plus précises sr la segmentation chez danone.. Quels snt les différent segments

  16. Karine dit :

    Bonjour, je suis éléve en classe de terminale STG Mercatique et je fais une étude sur Activia de Danone j’aimerai avoir des informations sur la segmentation de ce produit. Je vous remercie par avance. =)

  17. Ben Kenobi dit :

    Karine et Emilie > Je n’ai pas plus d’information sur la segmentation de Danone aujourd’hui. Je pense qu’il vous faut chercher sur le site officiel notamment, peut-être aussi sur Wikipédia… bref multipliez vos sources.
    Bonne chance et bon courage.

  18. SIM dit :

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Suite à votre publicité à la TV, j’ai des problèmes de constipation énorme, et je n’aime pas trop le yaourt mais si pour me régulariser mon intestin, je m’efforcerai d’en manger.

    Je profite de présenter mes voeux à vous tout votre équipe.

    Cordialement.

    Madame SIM

    • Ben Kenobi dit :

      SIM > Je n’ai aucun lien avec Danone et Activia… Ce n’est donc pas MA publicité…
      Et j’espère que vos problèmes intestinaux se sont arrangés…
      Désolé pour le retard de cette réponse…

  19. la nana dit :

    merci infinément Mr kanoubi pour toutes vos explications déja c’est un cours complet en marketing mix

  20. GEYSKENS JULIETTE dit :

    POURQUOI FAIRE LA PUB ACTIVIA J’EXISTE DEPUIS 20 ANS ,HORS IL EXISTE DE NOM DEPUIS 2006 ,PREUVE A L’APPUI ,PUB TV ,LE COUPLE ,JE L’AIME DEPUIS 20 ANS ,NON PAS LUI !LUI !ACTIVIA ,IL Y A UN BLEME LA ,SORRY MAIS ENTRE BIO ET ACTIVIA DE NOM IL YA DIFFÉRENCE ,CELA PRETE A COMFUSION ,SORRY POUR L’ORTHOGRAPHE

  21. nadia dit :

    salut je suis étudiante à l’ihec Carthage, je voudrais savoir s’il vous plait les politiques marketing du produit ACTIVIA en Tunisie: politique produit,prix,communication et distribution
    merci d’avance

  22. DeviensBio dit :

    C’était effectivement une bonne chose que le nom de ce produit soit changé, parce que beaucoup de personnes ont crues que c’était un yaourt bio.