Des CD et DVD vierges Mémorex durables ?

Publié le 27 janvier 2006 et modifié le 31 mars 2006 par  

Pro Gold ArchivalJe vous parlais il y a quelques jours d’une étude réalisée récemment qui annonçait que la durabilité des supports vierges tels que les CD et DVD était beaucoup moins importante qu’on le pensait.
En effet, les résultats oscillaient entre 2 et 5 ans.

Mémorex, le célèbre constructeur de tels galettes numériques a décidé de remédier à ce problème. Le fabricant dévoile ce matin des CD et DVD vierges nouvelle génération. Quoi de neuf me demanderez-vous ? De prime abord pas grand chose… mais un détail d’importance risque pourtant de changer la donne et permettra peut-être une meilleure conservation de ses données numériques.

Ce détail quel est-il ? Mémorex a simplement ajouter une couche réflection en or de 24 carats. Ainsi, ajoutée à un meilleur die et une autre couche anti-rayure, la firme nous garantit une durée de vie proche des 300 ans pour un CD-R et de 100 ans pour un DVD-R… de quoi voir clair à plus long terme.

Ce CD-R en or est baptisé Pro Gold Archival, il sera gravable en 52x, contre 8x pour les DVD-R. Ces disques devraient résister aux ultra-violets, à l’humidité et à la chaleur. Après ses tests de vieillissement prématuré en laboratoire, Memorex se sent tellement en confiance avec ces disques que la marque les garantit à vie !

Disponible dès le mois d’avril, ces disques vierges seront bien sûr plus chers que les disques traditionnels. La qualité se paye. Le CD-R sera donc vendu près de 12 $ l’unité et le DVD-R s’échangera contre environ 15 $ pièce.

Espérons donc que Mémorex tienne ses promesses sur la qualité et la fiabilité du produit et que la technologie se répande rapidement afin d’entraîner une baisse des coûts dans les plus brefs délais.

Source : PC INpact


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Les commentaires sont clos.