Une offre d’emploi étonnante et stupide

Publié le 5 mars 2006 et modifié le 6 avril 2006 par  

Une agence de l'ANPEComme tous les matins, je démarre Thunderbird afin de regarder si j’ai reçu des e-mails. Comme presque tous les jours, j’ai mes e-mails d’offres d’emploi envoyés par différents sites auxquels je suis abonnés dont l’ANPE.
C’est justement de l’ANPE dont il va être question dans cet article. Déjà que mon opinion sur cette institution n’est pas forcément très bonne, vue le peu d’expériences satisfaisantes qu’elle m’a fait vivre jusqu’à maintenant.
Mais le mail reçu ce matin ne va encore pas aller en leur faveur. Déjà, que celui-ci est d’une présentation exécrable, il faut vraiment être armé de courage, de patience et bonnes lunettes pour lire les annonces reçues. Tout est présenté en mode texte, quasiment frappé au kilomètre sans aucune mise en page ! beurk ! Si ces annonces n’étaient pas sur mon écran d’ordinateur, j’aurais pu croire qu’elles avaient été tapées à la machine à écrire…
Alors quand chacun des mails comportes une vingtaine – voire plus – d’offres d’emploi, simplement séparées d’un simple traits, on peut facilement imaginer les difficultés de lisibilité… Ce sont les personnes qui ont des déficiences visuelles qui sont à plaindre. N’est-ce pas à une agence comme celle-ci de montrer l’exemple ?
Enfin je ne m’étendrais pas, là n’est pas le sujet de cet article.

Mais revenons à cet e-mail de l’ANPE reçu en ce samedi matin.
Après avoir bien pris mon souffle, je plonge dans cet amas d’annonces. Soudain, une annonce a attiré mon attention. Non pas qu’elle m’intéressait – elle ne correspond pas à ce que je cherche – mais c’est plutôt le type d’emploi proposé et l’expérience demandée pour postuler.
J’explique, il est indiqué qu’il s’agit d’un emploi en CDD (jusque là rien d’exceptionnel…) d’une durée, accrochez-vous bien, de 1 jour (oui, oui ! une seule et unique journée). Passée la surprise du type de contrat et de sa durée (pour ce genre de durée, on est plus habitué à voir de l’intérim non ?), je poursuis ma lecture.
Mon étonnement va grandissant lorsque je tombe sur la ligne « Expérience demandée ». On requiert alors 1 an minimum passé sur un emploi similaire

J’allais oublié ! Le poste offert, dont le nom aguicheur pourrait faire rêver (Merchandiseur), n’est en fait qu’un simple emploi de mise en rayon dans un hypermarché.

Incroyable !

Voici une copie de cette annonce :

Numéro de l'offre : 758024E
Code Métier ROME : 33121
Intitulé du poste : MERCHANDISEUR/MERCHANDISEUSE
Type et nature du contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 1 JOUR / CONTRAT DE TRAVAIL
Description du poste :
AU SEIN D'UN HYPERMARCHE, VOUS ASSUREREZ L'IMPLANTATION DE PRODUITS
AU RAYON DPH, LE LUNDI 13 MARS 2006, DE 19H00 A 21H00.
POSSIBILITE DE MISSIONS PONCTUELLES RENOUVELABLES.

Compétences particulières :
- Droguerie, parfumerie, hygiène (DPH).
- Distributeur.

Expérience : SOUHAITEE DE 1 AN AU MEME POSTE
Formation et connaissances :
OFFRE URGENTE

Qui se moque de qui ?


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

4 Réponses pour “Une offre d’emploi étonnante et stupide”
  1. Mibe dit :

    En regardant, votre CV je m’aperçois que vous avez été agent administratif à l’ANPE : c’est pas bien de cracher dans la soupe. Quand on déteste une institution comme l’ANPE on n’accepte pas d’y travailler ! (Il faut être cohérent dans la vie !)

    L’incompétence existe tout autant dans les entreprises privées je peux en témoigner (une centaine de relations entreprises réalisées dans une année)

    Autre conseil (si je puis me permettre !) : garder toute votre énergie et concentrer vous sur votre recherche d’emploi (l’aigreur nuit gravement et dangereusement à vos entretiens d’embauche car ça s’entends dans vos réponses auprés des employeurs)

    Enfin, une proposition d’emploi quelqu’elle soit est une proposition et nous pouvons accepter un refus du moment que celà ne correspond pas à votre cursus. Pour information, c’est l’économie qui fait le marché du travail et pas l’ANPE. Donc c’est à nous et à vous de nous y adapter.

    Un conseiller ANPE professionnel, consciencieux et respectueux des demandeurs d’emploi

  2. Ben Kenobi dit :

    Cet article (que j’assume) a été rédigé 5 mois avant mon entrée à l’ANPE. A cette époque je ne savais pas que j’y travaillerai. Je ne crachais donc pas dans la soupe, je constatais un état de fait… Ceci dit cela n’enlève pas le fait que je trouve cette annonce stupéfiante. Certes elle correspond à une économie de flexibilité qui est reine actuellement… mais tout de même.

    Aujourd’hui après mon expérience à l’ANPE où j’ai appris beaucoup de chose sur cette organisme, je pense que mon jugement sur cette offre d’emploi serait le même… malgré le fait que l’ANPE n’en soit pas responsable.

    De plus, j’ai le sentiment que votre commentaire s’égare un peu par rapport au sujet de mon article… Cependant, je suit tout à fait d’accord avec vos propos.

    Enfin, mon avis concernant la présentation des offres de l’ANPE lui n’a aucune changé après mon expérience au sein de l’agence… et certains de mes collègues étaient (et sont) du même avis que moi. En regard de ce qu’il se fait chez la concurrence dans le domaine de la recherche d’emploi en ligne notamment, l’ANPE a pris du retard… Il suffit de comparer les offres de différents sites web de recherche d’emploi (job board) avec les offres de l’ANPE pour voir l’écart qui s’est creusé.
    Un enjeu de taille me semble donc de rajeunir tout cela…

  3. saidi dit :

    demande d’emploi

  4. web31 dit :

    Bonjour,

    Je cherche à employer des personnes pour créer des sites clients. Mon site http://www.boutique-en-ligne-31.com Il faut un minimum de connaissances en référencement et création de sites internet, en tout cas bien connaître le fonctionnement d’internet.
    Le travail peut être fait de chez vous.
    Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter par mail.