Géoportail de l’IGN en avant première

Publié le 8 avril 2006 par  

Annecy vue par le GéoportailJean-Michel Billaut a interviewé Patrick Leboeuf de l’Institut Géographique National (IGN). Celui-ci est le responsable du projet Géoportail de l’IGN. Il s’agit du futur logiciel de géolocalisation (Google Earth, NASA WorldWind…) qui sera consacré au territoire français. Il bénéficiera d’images hautes définitions et très précises (1 pixel = 50 cm) et cela pour toute la France.

Durant cet entretien, JM Billaut a filmé la démonstration qui lui était faite de l’application. Il ne s’agit bien sûr pour le moment que d’une maquette du projet mais le résultat sera le même pour la version publique. Rappelons qu’elle sera disponible dès juin 2006 avec des images en 2D. La 3D n’arrivera, quant à elle, que début 2007.

Source : Jean Michel Billaut et IGN


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

4 Réponses pour “Géoportail de l’IGN en avant première”
  1. J’espere que vos ADSL seront assez rapides.. Car les 300 Go des petits morceaux présentés..

    Vous aurez du mal a les transferer chez vous..

    Commencez par aller voir vos élus pour leur demander de la fibre optique jusqu’a votre domicile

  2. Jean-Louis GAZENGEL dit :

    Je suis depuis quelque temps passioné par Google earth, depuis que je l’ai découvert (pour dire la vérité, j’y passe un temps fou ! Une grande partie de mon temps libre)

    Ce géoportail sera pour moi une révolution, un outil plus qu’intéressant ! Mais je n’ai pas bien compris, malgré la démonstration edifiante de Monsieur LEBOEUF, quels seront les services gratuits pour les particuliers, et lesquels seront accessibles moyennant paiement.

    Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?

    Merci de votre professionnalisme.

    JL Gazengel

  3. Ben Kenobi dit :

    Pour faire simple, l’accès et la consultation au Géoportail de l’IGN seront entièrement gratuits pour tous. Si vous voulez consulter la carte de votre commune et visualiser les clichés de votre maison, vous pourrez le faire sans bourse délier.
    De plus, les cartes et clichés au 1:1000000 seront téléchargeables librement pour une utilisation non commerciale. Seules les cartes à partir de 1:25000 seront payantes puisque sous licence.
    Ainsi, seuls quelques services particuliers seront payants mais la globalité du service sera gratuite.
    Pour en savoir plus, voici un document au format PDF de l’IGN présentant le Géoportail. Il date de février 2006 mais les conditions ne devraient pas évoluer.

  4. ferriol dit :

    cool