Se repérer dans le métro

Publié le 26 avril 2006 par  

Logo RATPPrendre le métro lorsque l’on est déficient visuel ne doit pas toujours être évident. C’est en partant de ce postulat que l’application BlueEyes a été créée. La RATP est actuellement en train de la tester dans quelques stations du métro parisien… les résultats semblent très prometteurs.

Son fonctionnement est plutôt simple. Il repose sur un réseau de balises Bluetooth réparties dans les couloirs du métropolitain, qui envoient des indications aux malvoyants via leurs téléphones portables. Ainsi, les utilisateurs reçoivent directement dans leur oreillette les informations concernant leur progression en temps réel dictées par une voie de synthèse.

Pour cela, il suffit que la personne en question ait enregistré au préalable son point de départ et celui de son arrivée. Le logiciel se charge de calculer l’itinéraire. Ensuite, la prise en charge vocale commence dès que l’usager arrive à proximité de la bouche de métro d’entrée où une première balise aura détecté l’arrivée de la personne.

Une animation de démonstration de ce système est disponible sur cette page. On peut ainsi se rendre compte de son utilité et de son efficacité… du moins en théorie. Espérons que la réalité sera identique.

En outre, on peut imaginer étendre ce genre de concept à d’autres usages et donc d’autres usagers que les seules personnes handicapés. Par exemple, un tel système ferait le bonheur des étrangers et des touristes en visite dans la capitale… Beaucoup de concepts peuvent encore être imaginés.

Pour plus d’informations : Futura-Sciences.com, BlueEyes


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

Une Réponse pour “Se repérer dans le métro”
Vérifiez ce que d'autres disent à propos de cet article...

Trackbacks

  1. Lamisil dit :

    Lamisil…

    I am Karin, very interesting article that contained the information I was searching for in Google, thanks….