Jamais la première cigarette !

Publié le 7 juin 2006 et modifié le 29 juin 2006 par  

Ceux qui me connaissent le savent. Je suis un fervent anti-tabac et je le revendique toujours haut et fort. D’ailleurs ma citation préférée en rapport avec cela est sans aucun doute la suivante :

La meilleure façon d’arrêter de fumer est encore de ne pas commencer.

C’est la raison pour laquelle, en 2001, la Fédération Française de Cardiologie lance le programme « Jamais la première cigarette » à destination des adolescents… qui sont davantage confrontés au risque de se voir proposer leur première cigarette.
Ce programme est constitué de plusieurs choses tels des concours à destination des plus jeunes qui aboutiront à la création de clips publicitaires. Ainsi, depuis 6 ans, 6 spots ont été réalisés sous forme de mangas animés. Ils sont tous visibles sur le blog de la campagne.

Cette année, le sujet de ce très court métrage est une jeune fille à qui l’on propose une cigarette pour la première fois. Pour essayer d’une part et pour « faire bien » d’autres part, elle se laisse tenter… nous montrant ensuite en quelques images fortes, le cheminement jusqu’à la dépendance. Voir ci-après :

Je trouve que ce film est bien fait. Sous son allure de dessin animé gentillet et presque drôle, il parvient à faire passer le message facilement et en douceur. L’idée ici n’est pas de choquer mais plus d’informer et d’expliquer très simplement, en bref de faire prendre conscience du danger. Il se met tout de suite à la portée de son public, ce qui en fait, je pense sa réussite.
Espérons que cela porte ses fruits et que de nombreux jeunes puissent éviter de tomber dans ce piège. Qui n’a jamais entendu un adolescent, voire un jeune adulte, fumeur, dire que de toutes façons il peut s’arrêter quand il veut, etc…. et quelques années plus tard est devenu accroc et ne peut plus s’en passer ?

Mais au-delà de cela, ce qui m’énerve par dessus tout, ce sont les fumeurs qui me rétorquent que de toutes manières il faut bien mourir de quelques choses et bla et bla… Quand j’entends parler des cas de cancers des poumons et autres maladies graves causés par le tabagisme et des souffrances dont sont alors victimes les fumeurs, je me dis qu’ils doivent oublier ce « détail »… ou bien avoir des oeillères… tout comme les femmes enceintes qui continuent de fumer…
Ces gens-là souhaitent-ils donc mourir dans d’atroces souffrances ? Après tout c’est leur choix !

Sources : via Roycod blog, la Fédération Française de Cardiologie


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

10 Réponses pour “Jamais la première cigarette !”
  1. le MaTt dit :

    Le pire, c’est qu’ils ont beau dire assumer leur propre mort, il faudrait aussi qu’il assument celle des autres, liée au tabagisme passif.
    Mort aux fumeurs, puisque c’est ça qu’ils veulent.

  2. Gu ! dit :

    Je citerai Coluche : « Les fumeurs, ils feraient mieux de se pendre, ça irait plus vite ». 🙂

  3. Gu ! dit :

    Oh, petite faute de frappe. Manque « it » à « ira »… :oups

    Corrigé ! 😉

  4. Ramenos dit :

    Encore une vidéo préventive. C’est sympa, surtout que l’aspect dessin animé passe bien. Reste encore à savoir si ça va vraiment atteindre les jeunes. Et à bas la cigarette !

  5. Abdou.Mbarek dit :

    Certainement ,la cigarette est un danger pour la sante du fumeur.Elle cause de graves maladies incurables natamment le CANCER .La premiere cigarette mene à la deuxieme puis c’est
    l’ habitude . Il est tres important de réfléchir avant de la prendre.ceci aura de grands conséconces sur la personnalité de chaque individus.Prévenir c’est que guérir.

  6. Abdou.Mbarek dit :

    Certainement ,la cigarette est un danger pour la sante du fumeur.Elle cause de graves maladies incurables natamment le CANCER .La premiere cigarette mene à la deuxieme puis c’est
    l’ habitude . Il est tres important de réfléchir avant de la prendre.ceci aura de grands conséconces sur la personnalité de chaque individus.Prévenir c’est mieux que guérir.

  7. Abdou Mbarek dit :

    La démocratie scolaire est considérée ,selon leschercheurs pédagogiques comme un débat que les enseignants et les décideurs envisagent au sein des établissements scolaires. Deplus,ils constatent ,dans la vie scolaire qu’il n’y éxiste pas des pratiques démoctatiques dans les établissements et surtout dans la gestion des programmes pédagogiques,au cours de différents conseils guidéspar le corps éducatif .Eneffet,ce fonctionnement paralyse l’appretissage de la citoyenneté dont les élèves sont des demandeurs,malgrès leurs bonnes volantés,leurs intentios. la multiplication des instances,des organes, des parlements de jeunes , des conseils administratifs, l’école n’a pas concrétement abouti à un vrai apprentissage de la démocratie scolaire au milieu des établissements .Les élèves ne sont pas perçus comme des personnes , des adultes dans la vie scolaire.Or ces derniers sont vus sous l’angle de la représentation,de la perception des adultes.Deplus,ces jeunes élèves n’exercent absolument pas leurs droits et leurs obligations car les adultes ne leurs en permet pas.
    au cours des conseils administratifs,conseils pédagogiques… la voix des élèves et cruciale et signifiante.Toutefois,elle est cofisquée par le pouvoir de l’ensignant et de la pédagogie. La voix des jeunes peuvent contribuer à un affaiblissment de l’autorité et du pouvoir des enseignants .Placer les élèves comme réspensable,est un devoir dans le but d’apprentissage de la citoyenneté ,de leurs plénitude et de la préparation de leur vie d’adulte afin qu’ils soient de vrais acteurs et non pas sulement des consomateurs des savoirs ,des connaissances différentes.
    Les élèves se trouvent devant des contraintes telle qu’une pédagogie qui ne répond pas aux besoins de ces apprenants.l’autorité, le pouvoir des enseignants empêchent totalement les élèves à s’engager au sein des établissements . Ces obstacles continuent fort et bien à bloquer leurs désirs ,leurs plaisirset leurs motivations. Abdou Mbarek najib156@voila.fr

  8. boumehdi dit :

    il ne faut jamais prendre de la cigarette car nous pouvons mourir tôt donc ne jamais prendre la premier cigarette si nous fumons nous pouvons mourir tôt

    JAMAIS PRENDRE LA PREMIER CIGERTTE !!!!!!!

  9. Abdou.Mbarek dit :

    La cigarette est un danger. Il ne faudrait jamais prendre la première cigarette malgrès l’etat dans laquelle se trouve l’individu. Elle n’est pas un moyen par lequel on peut oublier les problèmes comme disaient souvent certains jeunes .Je veux dire à tous les jeunes de de ne prendre jamais la première cigarette.
    najib156@voila.fr

Vérifiez ce que d'autres disent à propos de cet article...

Trackbacks

  1. […] Enfin, le baromètre concerne tout le monde : L’institut de sondages TNS Healthcare a reçu plus de 16 000 questionnaires remplis par des collégiens et près de 11 000 par les CM1/CM2. Les résultats de l’analyse des questionnaires seront connus courant mars. Pour patienter jusqu’à la présentation du nouveau clip, vous pouvez toujours voir (ou revoir) le clip de 2007 ci-dessous. J’avais oublier de le présenter l’an passé bien que j’avais diffusé celui de 2006. […]