Re-branding pour Fujifilm

Publié le 12 juillet 2006 par  

Logo de FujifilmAprès Kodak en début d’année, c’est au tour de Fujifilm de modifier son logo. Nul doute que de tels changements interviennent pour relancer des marques, liées à la photographie argentique, en perte de vitesse au moment où le numérique devient le standard. Si elles veulent négocier le virage avec prudence, c’est la moindre des choses que de vouloir paraître plus jeune, plus dynamique pour redevenir compétitif dans le secteur de la photographie.

Ainsi, Fujifilm arborera un logo finalement proche de celui actuel, à la différence que le pictogramme rouge « Fuji » qui lui était accolé depuis 1992 est retiré. Mais pour autant, le rouge ne disparait pas puisque le premier « i » aura sa partie haute de cette couleur. De même, le « i » est entaillé d’un espace en son centre. Le 2e « F » qui le succède comporte quant à lui une sorte de crochet qui s’emboiterait parfaitement dans le « i ».
En outre, on passe d’un logo écrit en caractère d’imprimerie traditionnel plutôt anguleux à une police plus souple, plus arrondies… plus en adéquation avec les nouvelles ambitions de la marque.
Ceci renvoie vers la volonté de Fujifilm de confirmer son entrée dans le 21e siècle. En effet, Fujifilm veut nous montrer, de cette façon, son engagement face aux nouvelles technologies et à l’innovation.

With a sharp accent design in the center of the logo, Fujifilm aims to express its commitment to advanced technologies. The dash of red expresses its determination for continuous innovation. At the same time, Fujifilm will continue to use green as its corporate color, inheriting its established brand assets.

L’ensemble donne un air très rajeuni à ce logo vieillissant. il faut dire que ses derniers liftings date de 1980 et 1992. Et encore ce dernier avait juste permis le rajout de « FUJIFILM » à côté de l’ancien logo… comme expliqué sur cette page.
Pour autant, une variable ne changera pas. Il s’agit de la fameuse couleur verte qui est très présente dans la communication de la marque. Elle restera inchangée.

Ce changement d’identité graphique n’interviendra qu’au 1er octobre 2006, à l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle structure FujiFilm Holdings Corporation, chargée de piloter la stratégie de l’ensemble du groupe. C’est pourquoi, aucun produit ne subira de modification avant cette date.

Source : Clubic et Fujifilm.com


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

2 Réponses pour “Re-branding pour Fujifilm”
  1. HMATT dit :

    Mwai, franchement, pouvaient mieux faire ^^.
    Quitte à pondre ce genre de truc, j’aurai été d’avis qu’il garde l’ancien. Peut être que c’est plus en adequation avec leur ambition, mais moi : j’aime pas ! 😀

  2. Ramenos dit :

    En ce qui me concerne, je ne le trouve vraiment pas percutant leur logo. L’ancien me convenait. Là ça redevient super classique…