Anges et Démons – Dan Brown

Publié le 15 juillet 2006 par  

Anges et DémonsAnges et Démons est le deuxième roman à succès de Dan Brown après le best seller Da Vinci Code.
Cette fois nous sommes transportés jusqu’au Vatican où un complot, a priori fomenté par les Illuminati, une ancienne confrérie aussi mystérieuse que secrète, se fait jour.
Tout commence par l’assassinat d’un scientifique de renom du CERN et le vol de quelques grammes d’antimatière, fraichement créés par ce scientifique et sa fille. L’antimatière étant l’opposé de la matière, tout contact entre les deux entités peut se révéler pire que la bombe nucléaire la plus puissante. Sachant que quelques grammes des deux suffisent.

Une fois n’est pas coutume, c’est de nouveau Robert Langdon qui est appelé en renfort. On lui demande de se rendre dans les locaux du CERN à Genève de toute urgence. Un symbole curieux, faisant office de signature du meurtre, semble laisser croire que les Illuminati, société secrète disparue depuis près de 4 siècles, sont à l’origine de ce méfait ignoble.
Robert Langdon est donc le mieux placé pour commencer l’enquête. C’est accompagné par une jolie demoiselle – la fille de l’homme de siences tués – qu’il se rendra à Rome et au Vatican afin de tenter de déjouer ce complot dont l’objectif, rapidement découvert par nos héros, est de détruire la cité du Vatican à l’aide d’une bombe terrifiante. Ils n’ont que quelques heures devant eux, le compte à rebours à déjà commencé depuis longtemps… et le Conclave doit se tenir dans la Sainte Cité…

A l’instar du Da Vinci Code, j’ai beaucoup aimé ce roman. De la même façon, l’auteur nous entraine dans des décors empruntés à la réalité. Il parvient de nouveau, dans une intrigue efficace, à nous faire croire que tout ce qui est raconté est vrai alors que, bien sûr, tout n’est que fiction.
C’est véritablement là que réside la force de ce livre et celle de son auteur. Il associe avec une certaine dextérité réel et imaginaire. En effet, de cette manière, le lecteur peut s’identifier facilement aux héros. Le lecteur est mis au centre du récit, il vit l’histoire au même rythme que les personnages.
Justement, le rythme nous maintient continuellement hors d’haleine. A un point tel qu’il est souvent difficile de refermer le livre, une fois plongé dedans.
Le seul point qui me semble être plus négatif – mais qui ne remet pas en cause mon jugement – est le début du bouquin qui parait parfois très long. Mais il s’agit de la mise en place des personnages et surtout de l’intrigue elle-même.

En définitive, il s’agit d’un très bon roman comme je les aime. Dans l’ensemble on se s’ennuit pas, bien au contraire. Je vous le conseille sincèrement si vous aimez les complots religieux, historiques et policiers et les retournements de situations en tout genre sur fond de société secrète. Le côté enquête et aventures donnant une dimension encore plus intéressante.

Dan Brown a repris les ingrédients qui avaient fait le succès du Da Vinci Code. Il les a adapté à une autre situation proche et différente à la fois de son premier roman.
Il est vrai que la comparaison avec le Da Vinci Code est inévitable tant il existe de similarités entre les deux livres. Un meurtre est commis au tout début dans les 2 cas et le cadavre donne les premiers indices pour lancer l’enqête. Robert Langdon est accompagné d’une jeune fille dans les 2 histoires. De même, une société secrète est au centre du complot dans l’un et l’autre romans. L’Histoire en général et la remise en cause de la religion chrétienne et son hégémonie en particulier sont les thèmes récurrents des 2 best sellers. Dans les 2 histoires, les méchants et les gentils sont savamment mis en scène afin de ne pas découvir rapidement qui est qui et qui fait quoi… La vérité éclate à la fin et n’est pas celle qu’on attendait.

L’avez-vous lu ? Si oui qu’en pensez-vous ? Si non sautez dessus…

Pour aller plus loin : Le roman décrypté par le véritable CERN, le résumé officiel du roman
Crédit images : Editions JC Lattès


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

9 Réponses pour “Anges et Démons – Dan Brown”
  1. Olivier dit :

    Non, je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai récement dévoré Da Vinci Code… dont les dernières pages m’ont pourtant énormément décues…
    Je vais néamoins suivre ton conseil, Dan Brown a tout de même un talent certain pour l’intrigue.

  2. vincent dit :

    En fait, Anges et Demons a ete ecrit avant Le DaVinci Code

  3. Ben Kenobi dit :

    vincent > Oui tu as raison… Je le savais en plus… mais il est vrai que mon article ne le mentionne pas.
    Et non seulement il a été écrit avant le Da Vinci Code mais en plus l’action se déroule également avant celle du Da Vinci Code. Cependant, comme je le mentionne, c’est bien le deuxième roman paru de l’auteur.

    Il s’agit donc de la première aventure de Robert Langdon, chronologiquement parlant et non de la seconde, comme mon article pouvait le laisser croire.

    Voilà ainsi toute la vérité est rétablie. 🙂

    Merci de ta correction.

    • William dit :

      Anges et démons est un « prequel » au film Da Vinci Code et est une enquête antérieure à celle de Robert Langdon (Tom Hanks) survenue bien avant les évènements dans Da Vinci Code.

      Merci pour l’article 😉

  4. Cindy dit :

    J’ai lu beaucoup de critiques sur Monsieur Brown..Bonne ou mauvaise,tout le public ne sera jamais en total accord avec son style d’écriture.Quoi qu’il en soit moi j’ai adoré « ange et démon ».Un peut long au démarrage mais l’intrigue rattrape bien ce petit bémol. Brown est le seul a pouvoir mettre autant d’intrigue et de suspense en restant crédible,en gardant le lecteur en haleine.vous pouvez pas vous arreter à la moitié de l’histoire,obligatoirement vous aurez envie de savoir la suite.Non pas pour connaitre ce qui arrive a Langdon et sa bande mais surtout pour savourer tout les rebondissements soudain de cette histoire.
    Voilà,c’était mon avis perso.
    Bonne lecture.
    Bye Cindy.

  5. Ben Kenobi dit :

    Cindy > On partage donc le même avis sur ce bouquin. 🙂

  6. Greg (19ans) dit :

    J’ai commencé le bouquin la semaine dernière, et j’en ai lu les 2/3 aujourd’hui, vu qu’il me reste 100 pages et que je compte le finir tranquillement ce soir dans mon lit (oui je préfère lire la nuit ça ajoute du suspense et ça augmente l’imagination) enfin bref je prend une petite pause et je vais pas tarder à retourner lire ce livre que j’adore vraiment!!! (je pense que là dessus on est tous d’accord)

    sinon je voulais savoir si quelqu’un connais un site où on peut voir tous le lieux, toutes les scultures ou monuments qu’on peut croiser dans le livre.

    merci d’avance et bonne lecture à tous 😉

  7. karim dit :

    oui bravo

  8. William dit :

    Le film est fidèle au bouquin. Tout est bien joué, les effets sont fabuleux et la musique est belle. Tom Hanks et la charmante Ayelet Zurer nous entrainent dans un suspens haletant où ils doivent découvrir qui trame un complot contre le Vatican. Une véritable course contre la montre effrénée !

    Source : http://www.cinematon.fr/anges-et-demons-dement/