Pour son deuxième tube, Kamini devient blanc

Publié le 9 mars 2007 et modifié le 9 mars 2007 par  

C’est en surfant sur le site d’Eric, que j’ai découvert aujourd’hui le nouveau clip de Kamini. Il s’agit de sa deuxième chanson. Intitulée « J’Suis Blanc« , il raconte, comment, après avoir rencontré une divinité supérieure, il est devenu blanc durant 9 semaines et demi.

Les ingrédients du succès de son précédent tube « Marly-Gomont » sont présents : un rythme similaire, un ton identique, une chorégraphie très proche… même les inconnus danseurs du second plan sont à nouveau sollicités. Cette fois, au revoir la campagne ! on arrive en ville. La comparaison est bien sûr inévitable avec le premier titre. D’ailleurs les ressemblance ne sont-elles pas trop frappantes parfois ?
Par cette chanson, Kamini dénonce la discrimination raciale dont sont souvent victimes les gens de couleur. Il caricature des situations lors de sa transformation en blanc afin de montrer qu’ainsi il passe plus inaperçu. Bien sûr, on retrouve le même humour et je dirais que c’est tant mieux. De cette manière le message passe beaucoup plus facilement… et l’originalité qui a fait son succès reste présente.
Les premières réactions que j’ai pu lire au sujet de cette seconde chanson paraissaient mitigées. La question fuse déjà : Aura-t-elle le même succès que « Marly-Gomont » ? D’autres se demandent s’il a bien fait de sortir du registre original du rap de « campagne »… bref ! tous les commentaires sont les mêmes que pour tout autre artiste qui réalise une prouesse lors d’un premier événement et qui est forcément attendu au tournant pour sa deuxième oeuvre.

On peut éventuellement s’interroger sur le fait de savoir si le buzz sur le web se réitérera…

Je pense que si l’on n’aime pas « J’suis blanc », il ne faut pas s’arrêter là il a, à coup sûr, d’autres cordes à son arc. Ce gars là il a du talent. Qu’on se le dise. Pour lire mes premiers commentaires personnels à chaud, rendez-vous sur l’article d’Eric.

Voici donc le clip de J’suis blanc de Kamini :


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

7 Réponses pour “Pour son deuxième tube, Kamini devient blanc”
  1. EmilieG dit :

    Le bouche à oreille a fait son effet une fois mais je ne suis pas sûre que le deuxième effet « kiss cool » resurgisse. Sur Internet, on aime vite, on buzze facilement, mais on se lasse rapidement aussi. Et puis, même si j’apprécie le thème abordé, je trouve ce titre trop ressemblant ou est-ce le premier qui a trop marqué??

  2. Ben Kenobi dit :

    Emilie > Je suis assez d’accord avec toi. Wait and see…

  3. EmilieG dit :

    Bonjour Ben,

    Est-ce que je pourrais avoir le code html pour mettre la bannière de la Castelblog stp?? merci d’avance. 🙂

  4. Antoine91420 dit :

    Bonjour je voudrai le code URL de la chanson svp

  5. Ben Kenobi dit :

    Emilie > Jai fait un article où je donne les infos, dont voici le lien : http://www.benoitcatherineau.info/2007/03/16/castelblog-2-le-rendez-vous-est-fixe/

    Antoine > Tout ce que j’ai c’est dans mon article ci-dessus.

  6. Puck dit :

    Je pense que le fait de prendre le racisme comme thème est un très bon choix, mais maintenant, il faut savoir que c’est très très dur de faire succès sur internet, il l’a fait une fois mais le refera t-il ?

    J’aime beaucoup, moins que l’ancienne, mais je trouve toujours ça génial :).

    Espérons pour lui :).

Vérifiez ce que d'autres disent à propos de cet article...

Trackbacks