574,8 km/h : record du monde de vitesse sur rail par le TGV

Publié le 3 avril 2007 et modifié le 15 avril 2007 par  

Rame spéciale du TGVAujourd’hui, il était précisément 13h13 quand le TGV V150 spécialement préparé pour l’occasion a atteint la vitesse record sur rail de 574,8 km/h. Il devient de fait, le train le plus rapide la planète. Il a réussi à dépasser son ancien record vieux de 17 ans (mai 1990) de 515,3 km/h (voir vidéo ci-dessous). C’est même facilement qu’il a pu atteindre une telle prouesse. On a pu voir que cette ancienne limite a été pulvérisée avec une facilité déconcertante. Mais cela devient une habitude pour notre TGV de battre ses propres records.
L’exploit a été réalisé sur la nouvelle ligne est-européenne entre Paris et Strasbourg dans le sens province-capitale. Détail inhabituel pour un train, il roulait sur la voie de droite et non celle de gauche.
Cette nouvelle voie à grande vitesse ouvrira pour une exploitation commerciale en juin 2007.

Il faut dire que cela fait déjà plusieurs jours que des tests sont effectués en condition réelle… mais cela fait des mois que l’ensemble des équipes ALSTOM, RFF et SNCF sont à pied d’oeuvre pour mener à bien ce projet.
C’est donc un train très proche de sa configuration normale qui a été propulsé sur les rails. En effet, des moteurs surgonflés et des roues surdimensionnées lui ont été adjoint afin qu’il puisse tenir le choc. Bess de Suchablog nous en dit plus sur ce point :

[…] les deux motrices ont vu leur puissance « gonflée », des moteurs supplémentaires sont répartis le long du train et les roues sont plus grandes que sur un TGV normal, de façon à assurer de très hautes vitesses sans faire surchauffer les moteurs.

Sur la ligne elle-même, la puissance électrique a été fortement augmentée et la caténaire chargée d’alimenter le convoi a été renforcée, de même que le ballast. Ce dragster des rail devrait faire dans les 25000 chevaux, soit l’équivalent de 2 grilles de départ de F1.

TGV du recordRecord mondial de vitesse sur rail donc, mais aussi record médiatique et grand coup marketing. En effet, tous les médias, radios, télévision et presse écrite de plusieurs pays étaient présents sur le site du record. France 2 et France 3 ont d’ailleurs diffusé l’événement en direct sur leur antenne en France.
Côté marketing ce record est, sans aucun doute, une très bonne opération. TGV qui est un produit très concurrencé notamment par l’ICE allemand ou le ShinKansen japonais, montre en direct tout son potentiel. Quelle meilleure publicité aurait-il pu avoir ? Quel meilleur exemple donner sur son efficacité et sur sa capacité technique ? C’est encore une preuve supplémentaire de la qualité du TGV français. Le produit phare de l’industrie du rail français a réussi une mise en valeur impressionnante bien qu’il jouissait déjà d’une bonne image. Mais on prouve ainsi qu’on ne s’est pas endormi sur nos lauriers.

De plus, le marché américain très demandeur de trains à grande vitesse devrait voir en TGV une belle opportunité de concrétiser ces rêves les plus fous. Avec plus de 355 miles au compteur américain, il obtient de bons atouts pour plaire. Avec ce chiffre plutôt vendeur, espérons que cela puisse vite devenir une réalité… D’ailleurs, les américains ne vont surement pas être tout seul à consulter ALSTOM pour ces lignes grande vitesse…

Les industriels français portent là très haut les couleurs de notre pays au niveau international. Le savoir-faire français et sa technologie sont donc une fois encore récompensés… comme en attestent les communiqués de presse de chacun des acteurs de ce projet (voir en fin d’article).

Ci-dessous vous trouverez les vidéos des 2 derniers records du monde du TGV, celui de 1990 et celui d’aujourd’hui ainsi que la vidéo officielle du record :


Record du 3 avril 2007 : 574,8 km/h – En direct sur France 2

Record du 3 avril 2007 : 574,8 km/h – La vidéo officielle

Record du 18 mai 1990 : 515,3 km/h

Pour en savoir plus :

Crédit Photo : chnrdu et SNCF


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

9 Réponses pour “574,8 km/h : record du monde de vitesse sur rail par le TGV”
  1. ellie dit :

    Ben ça c’est complet au moins comme info. Bravo !!!

  2. jefelbo dit :

    Juste pour info, tout les accents disparaissent sur posse-scriptum, et ca devient assez illisible. D’un autre coté on est obligé de venir ici pour avoir la version clair 😉

  3. Ben Kenobi dit :

    ellie > Merci.

    jefelbo > J’ai pas tout compris là… Chez moi Post-Posse n’a pas de problème d’accent.
    Que veu-tu dire par « D’un autre coté on est obligé de venir ici pour avoir la version clair » ?

  4. jefelbo dit :

    pas de problème sur post-posse pour moi non plus 🙂 ????
    Mais je parle de http://www.bouglix.net/posse-scriptum/
    Le problème sur tes posts concerne toutes les lettres accentuées qui disparaissent.
    Donc c’est difficile à lire. Donc pour pouvoir tout comprendre sans réfléchir, on (nous les lecteurs) sommes bien obligés de venir directement sur ton blog. Voila c’est tout

  5. Ben Kenobi dit :

    jefelbo > Ah… oui en effet, j’avais lu Post Posse au mlieu de Posse Scriptum… 😀
    Mais concernant le problème d’accent, que je constate donc aussi, je ne sais pas vraiment d’où cela vient… Etrange.
    Le bon côté de la chose est que ça fait venir les gens sur mon site finalement 😛
    … mais c’est vrai que c’est pas pratique. Je vais en parler avec Ian, c’est lui qui gère Posse Scriptum.

  6. kaled dit :

    bj ,

    Je voudrais savoir , comment les video ‘ dealer motion ‘ , passent dans les articles wordpress .

    Avec copier/coller , le code , le cadre vidéo ne s’affiche pas .

    Est du html ou un pluging ?

  7. Ben Kenobi dit :

    Kaled > Je suppose que tu parles des vidéos DailyMotion (rien à voir avec les dealers donc)… le code fourni par ce site fonctionne très bien. Bien qu’un peu lourd, mais il fonctionne. Personnellement j’en utilise un plus léger que tu peux trouver sur cette page du forum de WordPress Francophone

  8. kaled dit :

    Bizarre , le thème bloque tout et c’est la cause principale .

    Mais avec le thème basique de wp , les balises object passent bien , et la vidéo n’est pas visible dans la page , dans son écran .

    Le tout se transforme en permalien vers daily motion !

    Il y a t-il une autre option ou c’est le code de daily motion qui n’est pas à jour ?

  9. Ben Kenobi dit :

    Je te propose de poursuivre cette discussion dans le forum de WordPress Francophone… et d’ailleurs n’hésite pas avant de faire une recherche sur ce forum. Ce sujet y a déjà été abordé plusieurs fois. 😉