Les 6 règles fondamentales du blog d’entreprise

Publié le 18 mai 2007 et modifié le 21 mai 2007 par  

ClavierEn précisant les 6 règles fondamentales du blog d’entreprise, ZDNet.fr cherche aussi à définir les enjeux et les limites d’une telle activité au sein du monde professionnel. On apprend ainsi que plusieurs grands groupes se sont employés à rédiger des règles de blogging internes afin que les salariés respectent un certain nombre de dispositions, aussi bien légales qu’économiques et sociales. En effet, un blog étant un moyen de diffuser de l’information il est, notamment, régit par les mêmes lois que celles encadrant la presse. En tant qu’outil d’expression, l’employé est tenu à une certaine discrétion, ne doit pas être injurieux ou irrespectueux, etc.

ZDNet.fr a donc voulu synthétiser cela en 6 principes de bases :

  1. Bien définir « son » blog
  2. Assumer le ton et le style blog
  3. Déterminer qui blogue
  4. Clarifier l’implication dans un blog
  5. Encadrer juridiquement le blog
  6. Appréhender un blog de salarié

Un blog d’entreprise devient un nouveau moyen de management mais il ne doit pas être montré comme le seul moyen. Il s’agit d’un élément complémentaire dans ce management. La crainte est que les salariés voit cette activité comme venant s’ajouter à leur charge de travail quotidienne. Il est donc nécessaire de discuter suffisamment en amont avec eux afin d’étudier comment intégrer cela convenablement… dans le cas où certains seraient intéressés par la rédaction d’un blog en interne.

Il est vrai que le blogging d’entreprise pose un certain nombre de problèmes et de questions. Cet article pose donc clairement les problématiques et donne des pistes de réflexion auxquelles chacun peut ensuite apporter les réponses qui conviendront à sa situation.

En outre, j’ai le sentiment que les blogs d’entreprise sont encore assez peu nombreux en France. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qui si c’est bien le cas, leur multiplication serait-elle une bonne chose ? Bref… dites-moi tout ce que vous penser de cela…

Si vous êtes employeurs, n’hésitez pas à réagir à cet article en indiquant comment vous appréhendez le blogging dans votre société. Si vous êtes, au contraire, un employé et que vous bloguez dans le cadre de votre travail intervenez pour nous en dire plus sur cette activité supplémentaire.


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Les commentaires sont clos.