J’ai brûlé mon flux RSS

Publié le 25 mai 2007 et modifié le 25 mai 2007 par  

Logo de FeedBurnerPas d’inquiétude à avoir, aucune erreur de ma part n’a été effectuée, rien n’est carbonisé !

Maintenant que tout le monde est rassuré je peux entré dans le vif du sujet.

Depuis maintenant plusieurs mois, je me tâte pour utiliser FeedBurner pour gérer mon flux RSS. Après de nombreuses réflexions et divers essais, les inquiétudes que je pouvais avoir sur ce service ce sont un peu estompées. Je craignais particulièrement que mon flux traditionnel ne devienne inutilisable à la suite du passage vers FeedBurner. Mais, c’était sans compter sur un plugin WordPress fort intéressant qui permet de rediriger tous les flux RSS de ce blog vers le nouveau flux FeedBurner, il s’agit de FeedSmith.
Ainsi, les deux sont non seulement utilisables de front (au choix), mais en plus, ils seront tous deux pris en compte dans les statistiques de FeedBurner. Que ce soit pour moi ou pour vous, l’un comme l’autre offre les mêmes paramètres.

Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement, que vous pouvez aussi bien conserver le flux actuel que souscrire au flux FeedBurner. Les deux vous donneront les mêmes informations (Regardez au bas de chaque article dans les flux, par exemple) et seront comptabilisés. A vous de choisir ! Pour la forme, voici ce nouveau lien : http://feeds.feedburner.com/Bensite20

C’est essentiellement pour les statistiques que j’ai donc choisi de m’inscrire. Dorénavant, je peux savoir combien de lecteurs sont abonnés à ce blog. J’ai même été très étonné de découvrir qu’à ce jour, 39 personnes m’ont ajouté dans leur lecteur RSS… et je les en remercie.
En outre, je découvre que de nombreuses options sont activables gratuitement. Notamment, la possibilité d’ajouter des liens de réseaux sociaux dans le bas des flux pour promouvoir les articles, d’optimiser un certain nombre de chose, etc. Il y a trop de chose pour que je vous dise tout.

Bref ! Tout en conservant mon ancien RSS, je peux bénéficier des avantages de FeedBurner. Que demander de plus ?
Et vous que pensez-vous de FeedBurner ?

En conclusion de cet article, je ne pouvais pas passer à côté du rachat de cet start-up par Google pour un montant de 100 millions de dollars. Grâce à FeedBurner, Google pourra se prévaloir de bénéficier d’un service de statistiques web complet lorsque les statistiques des flux RSS seront ajoutées à Google Analytics. Ne vous retenez pas pour aussi réagir à ce propos dans les commentaires.


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

5 Réponses pour “J’ai brûlé mon flux RSS”
  1. Yazerty dit :

    « les deux sont non seulement utilisables de front (au choix) »

    Oui mais non en fait :).

    Là en fait le plugin fait une simple redirection vers le flux feedburner, de façon transparente. L’utilisateur, quand il clique sur le lien du flux, s’abonnera donc maintenant au flux délivré par Feedburner et pas au flux du site (même s’ils délivrent évidemment les mêmes infos).

    Ou alors j’ai raté une option :- ? Auquel cas je serais extrêêmement intéressé ^^…

    J’étais intéressé par ton billet car je suis à la recherche d’un outil de stats pour les feeds rss, or feedburner semble être le seul sur le marché.

    Mais être sur feedburner cela veut dire dépendre d’un service externe pour délivrer ses infos. Je n’aime pas trop l’idée. Est-ce que le fait que tes utilisateurs aient maintenant l’url de ton feed sur feedburner plutôt que la véritable ne t’as pas posé question à toi aussi ? Je serais intéressé par ton avis sur le sujet :)… ?

  2. Ben Kenobi dit :

    Yazerty > En fait, le flux d’origine reste opérationnel. Certes, comme tu le dis il est redirigé vers le flux FeedBurner. Cependant il reste actif sous la forme monsite.com/feed en plus de celui feeds.feedburner.com/monsite.
    Ainsi que tu utilises l’un ou l’autre ce n’est pas gênant… car au final c’est feedburner qui gère tout.
    Concernant mes utilisateurs (anciens comme nouveaux), il n’auront pas à changer de flux puisque l’ancien fonctionne toujours et est redirigé… c’était effectivement une inquiétude pour moi et le plugin FeedSmith semble apporté la meilleure réponse…

    Sinon je suis de ton avis concernant le fait d’avoir recours à un service externe. Je n’y suis pas trop favorable non plus, ou le moins possible. J’ai franchit le pas avec FeedBurner au moins pour avoir les stats 😉

  3. Yazerty dit :

    Merci pour ta réponse :).

    En fait il faudrait un « semi plugin » FeedSmith pour bien faire :
    – il redirigerait le flux vers feedburner.
    – mais ne redirigerait pas les utilisateurs qui vont sur le /feed de WP.
    Malheureusement c’est techniquement impossible :-(.

    Je vais attendre de voir ce que fait Google de Feedburner après son rachat pour voir comment je vois ça pour chez moi… (s’il l’intègre à analytics je commencerai à partir de là..)

  4. Yazerty dit :

    Ah au fait, le lien « Gestion de vos Inscriptions », juste en dessous de la zone de commentaires, n’est pas bon. D’ailleurs sur mon site non plus ce lien du [link_manager] ne renvoit pas un bon lien. Par contre celui de l’email est bon (pas vérifié pour chez toi).

  5. Bar Loïc dit :

    J’ai aussi adopté FeedBurner depuis quelques jours dans le seul but d’obtenir les statistiques.

    J’ai vu qu’on pouvait se joindre à des groupes mais je n’ai pas encore testé.