Google Maps : MesCartes

Publié le 1 juin 2007 et modifié le 1 juin 2007 par  

Nouveau service de Google Maps, MesCartes (MyMaps en VO) permet de créer des cartes personnalisées directement en ligne.

Pour cela, des outils de base sont mis à disposition pour tracer des lignes, créer des zones de couleurs, indiquer des points précis… Ainsi, des cartes utilisant ces méthodes existent déjà telles que les arrondissements de Paris, les villes ayant déjà reçues les Jeux Olympiques, etc. On en trouve déjà de nombreux exemples.

L’utilisation est très simple, une fois enregistré grâce à son identifiant Google, on peut créer autant de cartes personnalisées que l’on veut. Elles seront ensuite disponibles grâce à un lien unique. On a également la possibilité de choisir si on veut qu’elle soit visible de tous ou simplement par son auteur. On peut donc réaliser des cartes privées pour son usage personnel strictement.

Notons que ce service permet d’enregistrer les cartes personnelles dans un fichier au format KML qui pourra donc être lu par le logiciel Google Earth. Mais on peut aussi bien imprimer ses créations, les envoyer par mail, etc.

J’ai constaté deux défauts majeurs pour le moment. Le premier est qu’il semble impossible qu’une carte soit modifiée par d’autres personnes. Seul l’auteur a ce pouvoir. Aucune option ne permet la création de cartes collaboratives. On peut imaginer que plusieurs personnes puissent travailler sur une carte commune pour que chacun puisse apporter sa contribution. Aucune option ne le permet.
La deuxième chose est que le nombre d’outils est encore trop faible et rudimentaire.Trois outils sont disponibles. Gageons que l’avenir apporte son lot de nouveautés de ce côté. Les cartes ne pourront qu’en être plus attrayantes.

En effet, je me suis aperçu de cela en créant la carte des rédacteurs de Taste-It*, en demandant à chaque personne d’indiquer sa positon dessus. Mais j’ai vite constaté qu’ils ne pouvaient pas, eux-mêmes, ajouter leur point. Ils devaient me communiquer leur coordonnée pour que je le fasse à partir de mon compte*.

Pour avoir d’autres informations, Clubic en avait parlé lors de l’ouverture du service.

* Taste-it.fr était un blog de recommandations où l’on testait plein de choses. Faute de contribution il a du fermer ces portes


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Les commentaires sont clos.