Par solidarité avec Ingrid Bétancourt…

… ce blog s’est arrêté aujourd’hui !
3000 otages en ColombieAujourd’hui 20 juillet, c’est le jour de Fête Nationale en Colombie.

La Colombie, c’est le pays d’Ingrid Betancourt, aujourd’hui retenue en otage dans la jungle depuis plus de cinq ans par la guérilla des FARC. Sa famille est sans nouvelles d’elle depuis mai 2003.

Mais la Colombie, c’est surtout un pays magnifique dont la grande majorité des 44 millions d’habitants n’aspirent qu’à une chose : vivre en paix.

Malheureusement, le conflit armé qui y règne depuis plus de 40 ans et qui fait chaque année des dizaines de milliers de morts ne semble pas prêt de s’arrêter…

Ingrid Bétancourt : SolidaritéEn ce jour qui devrait être un jour de fête pour tous les Colombiens, j’ai décidé, comme d’autres bloggeurs qui participent à cette opération, de stopper mon blog pour une journée afin d’exprimer ma solidarité avec TOUTES les victimes de la violence dans ce pays : Ingrid, Clara et les 3 à 4.000 autres séquestrés; les 10 à 31.000 « disparus » – probablement assassinés pour leur présumée sympathie envers la guérilla; les près de 4 millions de personnes qui ont été chassées de leurs villages par la violence; et toutes les personnes qui sont menacées de mort en Colombie pour leurs idées ou pour leurs opinions : journalistes, défenseurs des Droits de l’Homme, enseignants, syndicalistes, responsables de communautés paysannes…

Je veux plus particulièrement manifester mon soutien aux familles des otages « politiques » de la guérilla des Farc, et en particulier à la famille d’Ingrid Betancourt, car c’est elle qui m’a permis, comme à des milliers d’autres personnes dans mon pays, de connaître l’ampleur de cette catastrophe humanitaire.

Je joins ma voix à toutes celles qui réclament, avec ces familles, la conclusion d’un accord humanitaire entre le gouvernement colombien et les Farc et la libération de TOUS les otages détenus en Colombie.

Plus d’informations sur : Journée de solidarité, www.betancourt.info/, Comité de soutien de l’Indre

NB : Je rappelle que Renaud a écrit une chanson en l’honneur d’Ingrid Bétancourt et pour lui affirmer tout son soutien à elle et à tous les otages…

Rallycross à Châteauroux / Saint-Maur

Un départ sur les chapeaux de rouesLes 14 et 15 juillet dernier, se déroulait à Saint-Maur (Indre), au circuit des Tourneix, la 5e manche du championnat et de la coupe de France de Rallycross (Division 1 à division 4). Cette épreuve était organisée par l’association Ecurie Terre du Berry. J’y ai participé en tant que bénévole et je dois dire que j’ai été conquis par ce genre de course. J’ai en effet pu assister à quelques manches fort disputées. Le premier virage est très impressionnant. Les bolides arrivant de front à plus de 100 km/h dessus… ça passe ou… ça casse !

Mais je vous entends déjà d’ici me demander : « mais qu’est-ce donc que cela le rallycross ?« .
Il s’agit d’une des plus prestigieuses disciplines du sport automobile après le rallye. D’après les mots du site officiel :

Le rallycross a de nombreuses spécificités par rapport à d’autres disciplines du sport automobile : dans les manches, cinq voitures partent de front pour cinq tours d’un circuit mixte, terre/bitume d’un kilomètre de long, en finale, elles sont six sur trois lignes. Un week-end de rallycross, c’est une centaine de départs pour des courses de deux à trois minutes seulement : un rythme soutenu, idéal pour les spectateurs.

On trouve aussi une petite définition sur Wikipédia

Pailler et Poirier à la lutteCertaines voitures sont d’ailleurs très proches voire identiques de celles utilisées en championnat du monde des rallyes par les grands champions tel Sébastien Loeb. C’est le cas de la Xsara WRC de Marc Laboule, vainqueur à Châteauroux ce week end, par exemple… ou bien encore de la 207 WRC de Jean-Luc Pailler. Autant dire qu’il y a du spectacle. Malgré ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas seulement en Division 1 que les courses sont les plus virulentes. En D3 et 4 ils savent aussi donner du volant et assurer une large partie du spectacle. Bref, quelles que soient les courses que vous pourriez suivre (si vous ne les regardez pas toutes !) vous ne regretterez pas le déplacement.

Le championnat de France se cours sur 10 manches de mai à octobre. Les week ends sont organisés de la manière suivante : le samedi, essais et 2 premières manches qualificatives puis le dimanche, 2 dernières manches qualificatives suivies des finales pour chaque division.

Voici des vidéos qui sauront vous faire voir plus précisément ce qu’est le rallycross.
La première vous montre une vue en caméra embarquée à bord de la Clio de Sébastien Dréan sur le circuit des Tourneix ce week end. Accrochez-vous !

Ci-dessous, vous verrez le film officiel de ce week end de rallycross castelroussin. Il dure 26 minutes environ. Vous verrez tout ce qu’il s’est passé ou presque… comme si vous y étiez ! Vous aurez aussi le loisir de regarder les autres vidéos disponibles en cliquant à côté de la vidéo sur les autres vignettes.


Pour en savoir plus et aussi pour visionner plein d’autres photos
:

Crédit photo : http://www.rallycross-france.net/

Encore des quizz…

En ce moment je découvre des petits quizz sympathiques… oui, j’adore les quizz et alors ?

Après la « Geek attitude« , voici la « blog attitude ». Le 2e est plus originale encore puisqu’il cherche à estimer notre valeur personnelle si l’on devait être mis en vente.

Voici donc mes résultats :

Blog addiction
65%How Addicted to Blogging Are You?Mingle2Online Dating

Et vous, êtes-vous un drogué des blogs ?

Humain à vendre

HumainAVendre.com

Avez-vous la cote ?

Sans commentaire… 😀

Faites les tests et dites moi vos résultats.