Par solidarité avec Ingrid Bétancourt…

Publié le 20 juillet 2007 et modifié le 20 juillet 2007 par  

… ce blog s’est arrêté aujourd’hui !
3000 otages en ColombieAujourd’hui 20 juillet, c’est le jour de Fête Nationale en Colombie.

La Colombie, c’est le pays d’Ingrid Betancourt, aujourd’hui retenue en otage dans la jungle depuis plus de cinq ans par la guérilla des FARC. Sa famille est sans nouvelles d’elle depuis mai 2003.

Mais la Colombie, c’est surtout un pays magnifique dont la grande majorité des 44 millions d’habitants n’aspirent qu’à une chose : vivre en paix.

Malheureusement, le conflit armé qui y règne depuis plus de 40 ans et qui fait chaque année des dizaines de milliers de morts ne semble pas prêt de s’arrêter…

Ingrid Bétancourt : SolidaritéEn ce jour qui devrait être un jour de fête pour tous les Colombiens, j’ai décidé, comme d’autres bloggeurs qui participent à cette opération, de stopper mon blog pour une journée afin d’exprimer ma solidarité avec TOUTES les victimes de la violence dans ce pays : Ingrid, Clara et les 3 à 4.000 autres séquestrés; les 10 à 31.000 « disparus » – probablement assassinés pour leur présumée sympathie envers la guérilla; les près de 4 millions de personnes qui ont été chassées de leurs villages par la violence; et toutes les personnes qui sont menacées de mort en Colombie pour leurs idées ou pour leurs opinions : journalistes, défenseurs des Droits de l’Homme, enseignants, syndicalistes, responsables de communautés paysannes…

Je veux plus particulièrement manifester mon soutien aux familles des otages « politiques » de la guérilla des Farc, et en particulier à la famille d’Ingrid Betancourt, car c’est elle qui m’a permis, comme à des milliers d’autres personnes dans mon pays, de connaître l’ampleur de cette catastrophe humanitaire.

Je joins ma voix à toutes celles qui réclament, avec ces familles, la conclusion d’un accord humanitaire entre le gouvernement colombien et les Farc et la libération de TOUS les otages détenus en Colombie.

Plus d’informations sur : Journée de solidarité, www.betancourt.info/, Comité de soutien de l’Indre

NB : Je rappelle que Renaud a écrit une chanson en l’honneur d’Ingrid Bétancourt et pour lui affirmer tout son soutien à elle et à tous les otages…


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

2 Réponses pour “Par solidarité avec Ingrid Bétancourt…”
  1. jean dit :

    Toute cette affaire me rapelle une histoire qui s’est passé il y a plus de 35 ans
    http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=707&Itemid=60

  2. Ben Kenobi dit :

    Ca n’a pas grand chose à voir… je ne pense pas que l’on puisse parler de syndrome de Stockholm ici.