L’engrenage

Je suis tombé (sans me faire mal) par hasard sur un petit court métrage d’animation sur Dailymotion. Il s’agit d’un film réalisé par neuf élèves (voir ci-dessous) de Supinfograph’ (section de l’ESRA Paris). Extrêmement bien conçu tant graphiquement que sur le plan du scénario, il est aussi plein d’humour. C’est original, c’est frais et c’est très agréable à regarder… et la fin est collector !

Voici le synopsis tel que les étudiants nous le dévoile :

C’est un enfer !! Impossible d’être tranquille. Toutes les heures le satané mécanisme de l’horloge se met en route et oblige le coucou à sortir de chez lui. Pris au piège, il vit un véritable calvaire… Mais un beau jour, l’amour est au rendez-vous. Il rencontre une douce et jolie pigeonne et celui-ci est bien décidé à vivre enfin heureux…

Parce qu’ils méritent à être connus, je me permets de citer leurs noms par ordre alphabétique :

  • Cyril Cohen
  • Audrey Henneton
  • Virginie Kernel
  • Hélène Ourabah
  • Martin Reneleau
  • Jérôme Rouvelet
  • Sylvain Sarradin
  • Jérémy Soudjoukdjian
  • Marine Vaudour

Pour en savoir plus sur ce court métrage, rendez vous sur le MySpace consacré à l’oeuvre : http://www.myspace.com/lengrenage_lefilm

Les bouchons d’amour prêts à partir de Châteauroux

Les bouchons d'amourL’association Les Bouchons d’amour collecte des bouchons en plastique dans le but d’offrir du matériel à des handicapés. Son parrain n’est autre que Jean-Marie Bigard, le célèbre humoriste.

Pierrette Pensier, responsable de l’association dans l’Indre, vient de m’indiquer que demain, mercredi 12 septembre 2007, aura lieu le départ de leur quinzième camion de bouchons. Ce sont dix tonnes de bouchons plastique qui vont être transportées… et revendues à un professionnel.

Comme toujours, les gens de bonnes volontés sont les bienvenues pour participer au chargement des bouchons.

Ainsi, si vous êtes disponibles à partir de 14 H 00, les responsables de l’association seront heureux de vous accueillir au 14 boulevard d’Anvaux à Châteauroux. Il n’y en a que pour 1 H 30 au maximum… Pensez-y c’est pour la bonne cause !

Grill CourtePaille

Autre chaîne française connue de tous, Courtepaille vient aussi de s’implanter récemment dans l’agglomération castelroussine. Spécialiste de la viande grillée en tout genre, ce restaurant bénéficie d’une architecture extérieure en forme de chaumière reconnaissable par n’importe qui.

C’est accompagné d’une amie que j’ai eu l’occasion de tester ce point de restauration. Accueillis dès notre arrivée nous avons été dirigés vers le coin non fumeur comme nous venions de l’indiquer.

Concernant les lieux, nous sommes dans une pièce assez grande, de forme circulaire et assez haut de plafond. Le décor d’inspiration champêtre et campagnard permet de voir paniers en osier et outils ruraux d’autrefois en bois, etc. C’est propre et très accueillant…

Sur la table se tient la carte et à côté une bouteille de vin rouge de bon cru, que nous refuserons, nos bourses n’étant pas extensibles… Le temps que nous parcourions la carte – relativement riche – on nous amène une salade de bienvenue offerte à tous les clients. Très sympa.

Différents menus sont proposés du plus simple au plus gourmand. Bien sûr des plats du jours sont disponibles et la serveuse ne manquera pas de nous les rappeler. Nous choisissons donc chacun un menu. Pour l’un ce sera le « Petit Grill » et pour l’autre le menu « Grillardin« . Je vous invite à parcourir le site web officiel pour en découvrir le contenu.

La viande cuite à notre convenance peut être servie avec des sauces. Lesquelles sont succulentes. Je vous conseille d’ailleurs la sauce Courtepaille (sauce moutarde au moût de raisins). Un vrai régal !

Le point faible est à mon sens le prix des plats qui m’a semblé assez élevé. Si l’on sort des menus, avec un plat on a déjà l’équivalent d’un menu… alors dès qu’on ajoute d’éventuels plats complémentaires (entrées, desserts…) et les boissons l’addition peut vite être salée.
En définitive, nous avons bien mangé, dans une ambiance agréable et calme. La viande, spécialité des lieux, est vraiment bonne. Bien cuite, bien préparée. L’accueil a été exemplaire. Les serveuses sont elles aussi très avenantes et fort sympathiques. En outre, elles connaissent bien leur carte et savent parfaitement répondre à vos interrogations et toujours avec le sourire.

Les coordonnées :

Avenue Georges Hennequin
ZAC du Grandéols
36130 DEOLS
02 54 22 04 39
http://www.courtepaille.com/

Vous trouverez les plans de localisation des restaurants sur le site web, pour celui-ci et tous les autres en France.

Saint-Maur à son nouveau site web

C’est en décembre 2004 que fut lancé le premier site internet officiel de la commune de Saint-Maur dans l’Indre. L’idée me trottait dans la tête depuis déjà longtemps. En tant qu’animateur Internet au sein du Club informatique de la commune j’ai donc relancé le projet afin qu’on le remette sur les rails. Une fois l’accord de la mairie obtenu nous avons pu nous mettre à l’oeuvre.

Ancien site de Saint-Maur (Indre)Ainsi, après environ un an de travail, avec une équipe de 3 à 5 personnes (au maximum) que j’encadrais chaque samedi matin, nous avons pu faire nos premières propositions à la municipalité. Laquelle était très emballée par ce que nous avions réalisé. Ainsi, la première version est officiellement mise en ligne un peu avant Noël 2004.
Il s’agit alors d’un site simple, avec une dizaine de pages présentant la commune et ses services. Le design est modeste mais notre équipe de débutants en matière de conception web est plutôt fière du résultat. Ce qui est l’essentiel.
Nous en serons les mainteneurs avec plusieurs mises à jours par mois afin de le tenir en phase avec l’actualité saint-mauroise…

Cependant, près de 3 ans plus tard, ce site web est vieillissant et ne correspond plus ni à l’image de la ville de Saint-Maur, ni à ses attentes en matière de communication en ligne, bien qu’il soit toujours mis à jour régulièrement. Le Club Micro et moi nous sommes donc attelés à la tâche pour le modifier et le remettre au goût du jour. Pour se faire, j’ai voulu essayer de simplifier au maximum les mises à jours futures et l’entretien de ce site. C’est pourquoi, je me suis tourné vers WordPress, CMS bien connu des blogueurs mais qui permet de construire des sites internet complets. Ce nouveau site sera donc accessible, respectueux des standards du web (pour sa structure au moins), facilement gérable et personnalisable simplement. Il aura un design plus convivial et aux couleurs de la commune (vert et bleu).

Le site web de Saint-Maur passe à la vitesse supérieure et s’offre une nouvelle jeunesse. Plus convivial, plus complet, plus accessible, il redonne un éclat à l’image de la commune sur Internet.

Afin d’accélérer cette refonte, la municipalité décide de me recruter en CDD de manière à ce que je puisse gèrer ce projet depuis la mairie. Depuis début juin 2007, je suis donc chargé du site Internet officiellement.

Saint-Maur36.frAinsi, c’est avec plaisir que je vous annonce la mise en ligne de cette deuxième version du site de Saint-Maur (Indre). Effectivement, c’est depuis seulement deux jours qu’il peut être consulté en lieu et place de l’ancien. En plus des informations déjà présente sur l’ancien, d’autres sont ou seront développées. Les Saint-Mauroises et Saint-Maurois devraient y trouver ce dont ils ont besoin (services, activités, animations, événements, travaux, etc.).

Je vous invite à lire la présentation succincte que j’ai fait pour avoir un aperçu des nouveautés concernant le contenu. A propos de la forme, vous devriez apprécier le changement… mais le mieux est encore de le parcourir en long en large et en travers pour ne rien manquer. J’attire également votre attention sur le fait qu’il n’est pas encore tout à fait terminé. En effet, quelques pages sont toujours vides et surtout des photos devraient bientôt apparaitre un peu partout. De plus, la bannière de titre va bientôt changer… N’hésitez pas à repasser régulièrement pour vous en rendre compte.

Notons qu’il est toujours accessible à l’adresse www.saint-maur36.fr et que nous avons ajouté 3 autres noms de domaine :

Vous n’aurez plus aucune excuse de ne pas le trouver sur la Toile.

Bonne visite… et donnez-moi vos feedbacks !