Saint-Maur à son nouveau site web

Publié le 1 septembre 2007 et modifié le 1 septembre 2007 par  

C’est en décembre 2004 que fut lancé le premier site internet officiel de la commune de Saint-Maur dans l’Indre. L’idée me trottait dans la tête depuis déjà longtemps. En tant qu’animateur Internet au sein du Club informatique de la commune j’ai donc relancé le projet afin qu’on le remette sur les rails. Une fois l’accord de la mairie obtenu nous avons pu nous mettre à l’oeuvre.

Ancien site de Saint-Maur (Indre)Ainsi, après environ un an de travail, avec une équipe de 3 à 5 personnes (au maximum) que j’encadrais chaque samedi matin, nous avons pu faire nos premières propositions à la municipalité. Laquelle était très emballée par ce que nous avions réalisé. Ainsi, la première version est officiellement mise en ligne un peu avant Noël 2004.
Il s’agit alors d’un site simple, avec une dizaine de pages présentant la commune et ses services. Le design est modeste mais notre équipe de débutants en matière de conception web est plutôt fière du résultat. Ce qui est l’essentiel.
Nous en serons les mainteneurs avec plusieurs mises à jours par mois afin de le tenir en phase avec l’actualité saint-mauroise…

Cependant, près de 3 ans plus tard, ce site web est vieillissant et ne correspond plus ni à l’image de la ville de Saint-Maur, ni à ses attentes en matière de communication en ligne, bien qu’il soit toujours mis à jour régulièrement. Le Club Micro et moi nous sommes donc attelés à la tâche pour le modifier et le remettre au goût du jour. Pour se faire, j’ai voulu essayer de simplifier au maximum les mises à jours futures et l’entretien de ce site. C’est pourquoi, je me suis tourné vers WordPress, CMS bien connu des blogueurs mais qui permet de construire des sites internet complets. Ce nouveau site sera donc accessible, respectueux des standards du web (pour sa structure au moins), facilement gérable et personnalisable simplement. Il aura un design plus convivial et aux couleurs de la commune (vert et bleu).

Le site web de Saint-Maur passe à la vitesse supérieure et s’offre une nouvelle jeunesse. Plus convivial, plus complet, plus accessible, il redonne un éclat à l’image de la commune sur Internet.

Afin d’accélérer cette refonte, la municipalité décide de me recruter en CDD de manière à ce que je puisse gèrer ce projet depuis la mairie. Depuis début juin 2007, je suis donc chargé du site Internet officiellement.

Saint-Maur36.frAinsi, c’est avec plaisir que je vous annonce la mise en ligne de cette deuxième version du site de Saint-Maur (Indre). Effectivement, c’est depuis seulement deux jours qu’il peut être consulté en lieu et place de l’ancien. En plus des informations déjà présente sur l’ancien, d’autres sont ou seront développées. Les Saint-Mauroises et Saint-Maurois devraient y trouver ce dont ils ont besoin (services, activités, animations, événements, travaux, etc.).

Je vous invite à lire la présentation succincte que j’ai fait pour avoir un aperçu des nouveautés concernant le contenu. A propos de la forme, vous devriez apprécier le changement… mais le mieux est encore de le parcourir en long en large et en travers pour ne rien manquer. J’attire également votre attention sur le fait qu’il n’est pas encore tout à fait terminé. En effet, quelques pages sont toujours vides et surtout des photos devraient bientôt apparaitre un peu partout. De plus, la bannière de titre va bientôt changer… N’hésitez pas à repasser régulièrement pour vous en rendre compte.

Notons qu’il est toujours accessible à l’adresse www.saint-maur36.fr et que nous avons ajouté 3 autres noms de domaine :

Vous n’aurez plus aucune excuse de ne pas le trouver sur la Toile.

Bonne visite… et donnez-moi vos feedbacks !


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

6 Réponses pour “Saint-Maur à son nouveau site web”
  1. Bryce dit :

    Ce CDD peut déboucher en CDI ? Si c’est le cas, ça pourrait être sympa.

  2. Ben Kenobi dit :

    C’est clair que cela pourrait être très sympa… d’autant qu’il y a plein de choses à faire…
    Wait and see.

  3. Patrice dit :

    Salut Benoit…. plus je regarde ce site, plus il me plait.

    Vois tu où je veux en venir ?? Si, si, j’ai bien envie de retravailler le mien sous word press….. Avec ton aide peut-être Benoit et si je règle ce satané problème de php non pris en charge par Orange ???

  4. Ben Kenobi dit :

    En tout cas pour le coup de main c’est avec plaisir… et quand tu veux.
    Pour le problème Orange, il faut voir ce qu’on peut faire. On doit pouvoir trouver des alternatives…

  5. Olivier P dit :

    Sympa le site de Saint Maur…
    Bienvenue dans la Territoriale