« Jamais la première cigarette » repart en campagne en 2008

Publié le 6 mars 2008 et modifié le 7 mars 2009 par  

La Fédération Française de la Cardiologie relance sa campagne « Jamais la première cigarette » à destination des enfants et des adolescents. L’objectif est toujours le même depuis 1997, année de création de cette opération : Parvenir à convaincre les jeunes à ne jamais allumer leur première cigarette et surtout les sensibiliser aux dangers du tabac.

La campagne de 2008 s’articule autour de deux événements majeurs :

  • Un concours pour les sensibiliser aux méfait du tabac à travers l’élaboration d’un message par les jeunes aux-mêmes ;
  • Un baromètre, en collaboration avec l’institut TNS Healthcare sur les habitudes liées au tabac chez les jeunes.

D’abord, le concours se divise en deux sessions, l’une pour les collèges et l’autre pour les écoles primaires :
Pour les 6ème/3ème, il s’agit d’un concours de story-boards.
Après avoir reçu près de 1 200 story-boards, deux jurys composés respectivement d’adultes (professionnels de la santé et de la communication) puis d’adolescents (de 11 à 16 ans) ont finalement sélectionné 5 story-boards finalistes.
Ceux-ci seront en ligne et pourront être soumis au vote par les enfants du 10 mars au 4 avril 2008 sur www.jamaislapremiere.org.
Notons que le story-board vainqueur sera le support pour la création du nouveau clip de la campagne 2008. Le 5 avril 2008 ce dernier devrait être prêt. Je ne manquerai pas de le diffuser.

Les élèves de CM1 et CM2, il s’agit d’un concours d’affiches.
Les projets ont été reçus dans nos 26 associations régionales qui en sélectionneront chacune un. Le réseau Fédération Française de Cardiologie votera ensuite pour choisir les 5 dessins finalistes.
Ceux-ci seront à leur tour mis en ligne sur www.jamaislapremiere.org pour permettre aux enfants de voter du 14 avril au 16 mai 2008.

Enfin, le baromètre concerne tout le monde :
L’institut de sondages TNS Healthcare a reçu plus de 16 000 questionnaires remplis par des collégiens et près de 11 000 par les CM1/CM2. Les résultats de l’analyse des questionnaires seront connus courant mars.

Pour patienter jusqu’à la présentation du nouveau clip, vous pouvez toujours voir (ou revoir) le clip de 2007 ci-dessous. J’avais oublier de le présenter l’an passé bien que j’avais diffusé celui de 2006.

Tous les clips des années précédentes sont consultables sur le site de la campagne.

La communication autour de ces opérations s’organise aussi bien dans les établissements scolaires que sur Internet, pour preuve les visuels ci-dessous :

Affiche Collège - Jamais la première cigarette

Affiche - Jamais la première cigarette

Une bannière horizontale - Jamais la première cigarette

Une bannière horizontale - Jamais la première cigarette

Une bannière verticale - Jamais la première cigarette Une bannière verticale - Jamais la première cigarette

N’hésitez pas à reprendre ces visuels sur vos sites et/ou blogs en les faisant pointer sur le site www.jamaislapremiere.org.

Notons que depuis début 2007, la loi portant sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est en vigueur. Depuis le 1er janvier 2008, cette même loi est enfin appliquée également dans les restaurants, bars et discothèques… Voici un rappel sous forme de questions-réponses sur ce qui est autorisé ou non.


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

3 Réponses pour “« Jamais la première cigarette » repart en campagne en 2008”
  1. le clip gagnant de cette année est il enfin disponible??

  2. La France bat un triste record en Europe, car dès l’âge de 12 ans, les jeunes commencent à fumer. Pour lutter contre ce fléau et sensibiliser les ados, la Fédération française de cardiologie organise depuis de nombreuses années l’opération « Jamais la première cigarette » destinée aux jeunes de 10 à 15 ans. Les ados sont bien conscients des campagnes de lutte contre la cigarette et ils connaissent les dangers de la nicotine, malheureusement la tentation et la pression des copains est souvent trop grande pour résister à sa première cigarette