Suis-je un génie ?

Publié le 15 septembre 2008 et modifié le 7 mars 2009 par  

J’en viens à me poser la question après avoir reçu par e-mail des tests me permettant apparemment de le découvrir. C’est le genre de questionnaire stupide que ‘lon reçoit par e-mail et qui font le tour du monde plusieurs fois par an et qu’on reçoit donc plusieurs par an également… C’est marrant mais à la longue c’est lassant. Je sais que ce sont des chaines qui pourrissent la bande passante du net et c’est bien pour cela que comme n’importe quelle autre chaine, la majorité ne repart pas de ma messagerie.

Ceci dit, à en croire les résultats des test en question je suis un génie. En effet, dans 2 tests je fais partie du faible pourcentage des personnes au-dessus de la norme… Comme j’en doute beaucoup, j’en viens donc à penser que ces pseudo-tests sont bidons (ça je le savais déjà, mais maintenant, au moins j’en suis sûr !).

Voici le premier test démontrant les performances cérébrales :

Prenez 10 secondes maxi pour le faire, sinon ça ne compte pas.
Regardez ensuite le résultat plus bas sur la page :

Comptez le nombre de ‘F’ dans le texte suivant :

+++++++++++++++++++++++++++
FINISHED FILES ARE THE RE-
SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
IC STUDY COMBINED WITH THE
EXPERIENCE OF YEARS
+++++++++++++++++++++++++++

C’est fait!
Ne faites défiler la suite que si vous avez fini de les compter!

OK ?

Combien ? Trois ?

Faux, il y en a six – C’est pas des blagues !
Revenez plus haut et comptez encore !

L’explication est plus bas…

Le cerveau ne peut traiter ‘OF’.
Incroyable, non ?
Quiconque compte les six ‘F’ du premier coup est un génie, quatre ou cinq est plutôt rare, trois est normal.
Moins de trois, on change ses lunettes.

Ainsi, la première fois que j’ai fait cet exercice, j’ai compté les 6 F du premier coup. Pourquoi ne verrait-on pas les F de OF ? Je sais que le cerveau humain est parfois capricieux mais là faut pas exagérer… Donc, si j’en crois la conclusion de l’exercice : « Quiconque compte les six ‘F’ du premier coup est un génie […] ». Je suis donc un génie ! Incroyable non ? je vous le fait pas dire !… Déceler les génies à partir d’un truc si ridicule, mais pour qui nous prend-on ?

Passons maintenant au second test auquel j’ai également répondu en partie autre chose que la réponse attendue :

Faites le test suivant, c’est vraiment impressionnant. Promis ce n’est pas une attrape. SVP faites-le bien et jusqu’au bout, ce n’est pas long.

Vous êtes vous jamais demandé si votre esprit est normal ou s’il est différent ?

Bon, faites sérieusement l’exercice de réflexion et trouvez la réponse !!!
Suivez juste les instructions et répondez aux questions une par une et aussi vite que possible, mais n’avancez pas avant d’avoir terminé la précédente. Vous n’êtes pas obligé d’écrire vos réponses. Vous serez étonné du résultat, c’est garantie !

Combien font :
15+6
3+56
89+2
12+53
75+26
25+52
63+32
Eh oui, c’est plus dur les calculs mais c’est le vrai exercice !

alors courage :

123+5

VITE ! PENSEZ À UN OUTIL ET A UNE COULEUR !

Puis descendez a nouveau.

Descendez encore.
Descendez encore.
Vous pensez à un marteau rouge pas vrai ???

Si ce n’est pas le cas, vous faites partie des 2 % de la population dont l’esprit est assez différent pour penser a autre chose.
98 % de la population répondront ‘marteau rouge’ si on leur donne cet exercice a faire. Ca fout les boules hein ?

Ainsi, à ce second exercice, la première fois que l’on me l’a soumis, j’avais répondu « un tournevis rouge »… certes, j’en conviens, j’avais la bonne couleur. Mais à en croire le résultat de l’analyse, ceux ne répondant pas « Marteau rouge » précisément font partie des 2 % de la population dont l’esprit est assez différent pour penser à autre chose.
Alors on peut s’interroger sur ce que signifie cette conclusion : Je fait partie des 2 % de la population qui est différente des autres, mais c’est cool ou pas ? Et en quoi ça fout les boules tout cela ? j’ai même pas peur moi d’abord ! Et cette minorité de population est-elle plutôt intelligente ou pas ? Avouons que la tournure de cette phrase n’est pas claire et ne veut limite rien dire.

Mais qu’est-ce qu’on ferait pas pour prendre les gens pour des imbéciles génies !

Et vous, êtes-vous des génies qui ne le savent pas encore ? Dites moi les résultats de vos tests qu’on voit si vraiment je suis le meilleur ! 😀


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

38 Réponses pour “Suis-je un génie ?”
  1. nothingmess dit :

    héhé, j’ai pensé à un clavier bleu. Très agréable cet article 🙂

    • red dit :

      en premier lieu j’ai trouvé 6 f
      et pour la deuxième
      j’ai pensé a un marteau rouge  » c’est tout a fait normal »
      tkt t’es normal
      mdr
      c’est tout a fait normal
      ben j’ai voulu pensé à une tournevis parce que mon ancienne calculatrice est foirée et je voulais la réparer
      ce teste est débile

  2. Ben Kenobi dit :

    Original, un clavier bleu 😉
    Tu n’aurai pas un penchant « geek » par hasard ? 😀

    Donc, nous sommes au moins 2 génies ici !!

  3. Ellie dit :

    et en blanc sur noir, ça rend fou ton truc, là ^^

    En fait, j’ai lu la suite avant de faire le test, donc ça ne comte pas.
    J’avais déjà vu un truc comme ça, mais ça marche mieux sur écran que sur feuille : comme quoi, on ne lit pas de la même manière. Je ne remarque pas bien mes fautes sur écran, il faut parfois que j’imprime pour tomber sur les bourdes. Pas écolo, mais plus efficace.

  4. Ellie dit :

    Rhhho ^^ j’ai une grôle de tronche, verte et carrée ^^

  5. Ellie dit :

    PS : oui, tu es un génie !

    Et tu viens toujours, si on fait un restau marocain vendredi ?

  6. Ben Kenobi dit :

    Ellie > Si tu veux plus de cette tronche verte, créé toi un gravatar 😉

    Sinon normalement vendredi je dois être présent… et ce sera donc un marocain alors ? lequel ?

  7. Bonsoir!
    moi j’ai répondu d’instinct, et c’est bien à un marteau rouge que j’ai pensé!! peut être avais-je déjà fait ce test et que j’ai répondu inconsciement, toujours est-il que j’aurai bien voulu connaitre le pourquoi de cet inconscient collectif…
    quelqu’un a t’il une idée?

    Juste comme ca, je suis photographe, je vous invite donc à découvrir mes clichés si le coeur vous en dit.
    http://www.art-addict.com

    Très sympa ce blog!

  8. aurelien dit :

    bonsoir!!!
    je viens tous juste de faire ce test via un email que j’ai reçu.. et justement j’ai trouvé les 6 F pour le premier test. Du coup je me dis, je vais taper sur gogole : »je suis un génie ».. et la première réponse est ce blog.

    Coup de bol, tu parle justement de ce fameux test et j’ai eu les mêmes réflexion que toi.

    Du coup, j me dis c’est du bidon…

    Ps : lors du test avec le calcul des additions.. l' »outil et la couleur que j’ai imaginé de suite c’est une équerre bleu… SI SI monsieur c’est un outil de mesure 😉

  9. hjhj dit :

    moi g fait le test du marteau etc… et je vs assure que je suis tombé pile dessus, je tombais des nus je vous assure! En général je ne crois jamais à ces trucs là! Du coup je me demande c’est quoi l’astuce est-ce les chiffres qui évoque ces éléments??? c’est quoi le truc???

  10. Ionost dit :

    Amusant, j’ai moi aussi pensé à un tournevis rouge. Pour le tournevis, va savoir ce qui m’y a fait pensé, les outils ce n’est vraiment pas mon domaine. Pour le rouge, c’est ma couleur préféré et je pense donc toujours à celle-ci en premier. Suis-je un demi-génie ? Je ne pense pas, n’importe quel idiot peut se croire un génie par ce test.

    Le premier test je n’ai vu que 5 f (j’ai loupé un « of »). Néanmoins, j’aimerais qu’on me fasse un test du même genre mais en français, j’aimerais bien savoir si j’en loupe un. Je suis persuadé qu’un anglophone peut voir sans hésitation les 6 f.

    En conclusion, je pense ces tests débiles. Toutefois, ils restent amusants, au moins un peu, à défaut d’être utile.

  11. dory dit :

    alors moi j’ai pensé a une truelle rouge !!!! ca veut dire que je suis a moitié normale???

  12. alami dit :

    jé fé l teste et pour le 1 ére on a mi expré les F en premiére letre pour ne pas fére attention a seu qui suivent j ai compté 6 (mais j ai pri mon temps un peu) et pour le secon cété un ouvre bouteille maron

    le blog du photographe est vrément géniale moi jé adoré un vré artiste

    « dsl pour mon ortographe je suis pas francais

  13. voldy dit :

    salut!! Moi jai compte 6 en meme pas 5 secondes paske mes yeux sont dexcellent scanner! Et jai pense clef anglaise grise, logique, puisque generalement, la clef anglaise elle est grise! Je ne me considere pas pour autant comme un genie, mais plutot kelkun ki pense differement! 😉 Et pour ceux ki ont repondu la meme couleur mais un outil different, ou le meme outil et pas la meme couleur, c la meme chose, vous avez kkch en commun donc vous faites parti des cerveau ki sattachent je dirais aux idees recus, aux normes et aux regles et c tout a fait normal;):)

  14. tlacael dit :

    Salut,

    Pour commencer ton message me fait beaucoup rire. Tu n’arrêtes pas de discréditer ce genre de test et pourtant, tu as pris la peine de faire ce topic.

    Bon, je vais essayé de faire clair pour vous expliquer les tests, ça n’a rien à voir avec le fait d’être un génie ou non (désolé de détruire vos espoirs). Pour le coup des f, on voit plusieurs fois le terme « of », notre cerveau l’identifie tout simplement comme un seul et même symbole et non comme l’association du O et du F.
    Ensuite, pour le coup du marteau rouge. Quand on vous demande un outil vous direz bien souvent le marteau car c’est l’élément de base du bricolage tout simplement. Et pour le coup du rouge, c’est une couleur omniprésente (symboliquement parlant). Comptez le nombre de drapeaux avec du rouge, ou encore les significations qu’on lui donne (liberté, comunisme, vitalité, amour, puissance, mal….) sans oublier que c’est une couleur primaire.
    Vous pouvez croire que vous êtes des génies mais si c’est grâce à ce genre de tests désolé de vous le dire mais je crois que vous ne serez pas l’Einstein du XXI siècle. (je kiffe ma phrase de conclu:p )

    • Ben Kenobi dit :

      Pourquoi n’aurai-je pas le droit de donner mon avis sur un sujet, qu’il soit bon ou mauvais ? Si je veux tourner en dérision quelques choses (surtout ce sujet là en l’occurrence) pour en indiquer la stupidité je le fais. Je suis ici chez moi.
      Et sinon tu connais l’humour et le second degré ?

      Et qui a dit que je (et les autres qui ont commenté) croyais être un génie. Ca se saurait ! :p

      Merci pour ta réponse très sérieuse qui permet d’apporter un complément à mon propos mais détend toi quand même.

      • tlacael dit :

        J’étais un peu fatigué quand je l’ai envoyé. Je viens de me relire et j’avoue que je mon message parait très prétentieux (j’en rougis). Excusez-moi de donner une impression aussi direct c’était pas voulu.

  15. gfhfdf dit :

    moé jai di un wescott vert

  16. baloo dit :

    marteau-piqueur vert et j’ai aussi compté les 6 f en fait le truc c’est que le cerveau humain les prend pour des v alors fait tester ton qi si tu en a trouvé 6 moi mon qi est de 137

  17. jamal dit :

    moi g trouvé 5 des f et moi cété une parabolle turquoise …plutot originale

  18. nicolas Foucquet dit :

    bravo à tous!
    quelle surprise!
    pouvoir admirer les performances incroyable de tous ces génies!
    moi qui était persuadé qu’il n’y avait que 3 f..

    vous croyez vraiment jouer dans la même cour que Voltaire et ses semblables en comptant 6 F et en résolvant des calculs de piètre difficulté?
    quand on es un génie on le sait dans la douleur et on a pas besoin de le monter aux autres parcequ’on en a honte.
    si ceux qui l’affirment en étaient vraiment, ils se seraient douté qu’il ne peut y avoir autant de « pseudo génies » sur un forum et que ce n’es pas parcequ’ils on pensé à une parabole turquoise, un clavier bleu ou une chèvre décharnée qu’ils sont de cet acabit.
    je vous le dit, vous n’en êtes pas et grand bien vous fasse.
    si le sujet vous intéresse allez voir des conférences, lisez des livres sur le sujet et vous verrez qu’être très intelligent c’est vraiment pas un cadeau.
    c’est pas être le premier de la classe, avoir pleins d’amis, tout comprendre tout apprendre..
    on es esclave de son intelligence autant que de sa bétise.

    • wahid dit :

      je viens de tomber sur ton com et c’est triste je trouve…Il ya plusieur tournure de tes phrases qui mefont penser que tu te défini comme quelqu’un de pas con et ‘es sans doute pas con , mais quand même..Si la moitié des neurones que tu prétend avoir se touchaient vraiment entre eux , tu comprendrait que l’intelligence ou la bêtise , ca revient au même quand on s’en sert pour heurter les autres

  19. khaoula dit :

    j ai conte 6 f et j ai pense a une regle rose ksk sa veut dire alors?

  20. Miimmii dit :

    J’ai trouvé 6 F et j’ai pensé a des ciseaux violets.. Bon après peut-etre que je suis un génie ^^

  21. Blacksnow dit :

    Et bien , concernant le 1er test , je suis vraiment étonné , je me suis fais avoir avec les 3 « F » ^^. Et concernant le 2eme test , j’ai pensé à une pioche bleu ( tiré du jeu Minecraft mdr) et oui je suis aussi un adolescent en partie gamer lol , mais sinon je pense être réelement différents des autres , puisque chez moi tout est bizzare d’apres mon entourage , ils me trouvent étrange mais d’apres eux c’est pas désagréable , même au contraire ^^’

  22. wahid dit :

    SAlut, le coup du marteau rouge est assez impressionnant, mais c’est normal..Ca fait parti de ce que l’on appelle un  » lieu commun » ; c’est une image gravée dans l’esprit des gens. On a tous en tête l’image du marteau avec son manche mi-rouge, mi-bois. Autre exemple, si je dis « pelle…? » ; 95% des gens répondent « …pioche! » ( c le chiffre exact , vous pouvez me croire)Les autres répondent « trou » et, parfois, certains répondent  » …langue » , vas comprendre…

  23. Ines dit :

    5 F , j’avais oublié le f de scientific, sinon marteau rouge c vraiment se dont a quoi j’ai pensé, c abusé ça m’a fait un choc quand j’ai lu le commentaire après; quand j’ai pensé marteau rouge j’ai fait un lien avec le communisme ^^ c marant. Je suis rassuré de ne pas être un géni, pck les pauvres ils traitent trop d’information a la seconde , a la fin de la journée ils doivent être avoir une barre au crane. Enfin c pour rire , heureusement qu’il y a des génis pour répondre aux questions simple que les doués se posent. Sérieu c pas cool d’être un géni , parce qu’on se pose des questions aux quels le monde d’aujourd’hui n’a pas encore de réponses. J’ai dit « on » mais c les génis qui se posent des questions véritablement profonde, et complexe.

  24. walid dit :

    j’ai répondu un tournevis rouge

  25. MOI TIENS dit :

    j’ai trouvé 6F

    et j’ai pensé a clé rouge

    pourquoi marteaux? tous simplement parce que tous le monde a deja utilisé un marteau au moins une fois dans sa vie, meme s’il es pas bricoleur.

    pourquoi rouge?

    parce qu’en additionnant les chiffres, plus vous arrivez a la fin, plus votre cervaux vous dis qu’il n’y a presque plus de temp, que vous allez depasser le delai, donc il associe cela a ce qu’il possede en memoire pour vous indiquer une situation d’urgence, et toute situation d’urgence est traduite en une couleur rouge en general.

    donc si juste apres cela on vous demande une couleur vous penserez a rouge et si on vous demande un outil le cervaux choisira le plus simple et rapide a disposition= marteau

    cela est du tous simplement au delai accordé pour effectuer le test, si on avais une minute pour le faire les reponses seraient totalement differente.

    voila c’est un simple test c’est tous aucunement un test de detection d’enstein

  26. y2j dit :

    6 f et j’ai pensé à une clé a mollette rouge ne suis je pas un genie

  27. Ihab dit :

    j’ai trouvé 6 f j’ai tout les calculs correctes et j’ai pensé a une voiture jaune.

  28. Meelwoki dit :

    Raté !
    Ordinateur rose.
    Quant au premier exercice, il y a un paramètre laissé pour compte… Cette étude a été faite sur des anglophones, pour lesquels le mot « OF » est un mot de liaison, donc rendu peu significatif pour le cerveau. Et même si nous comprenons suffisamment l’anglais, nous avons bien moins de chance de louper le « F », je ne suis donc pas certain que ce test soit pertinent pour des non anglophones.

  29. Mlisse991 dit :

    Salut, moi pour les « F » j’en avais compté 4 et pour ce qui est du marteau rouge, j’avais pensé à un tournevis bleu! Si tu veux vraiment savoir si tu es un génie, c’est simple, fait un test de Q.I

  30. Charlie dit :

    6 f a la premiere lecture et tournevis bleu pour la seconde question! 😮