Free : Dégroupage de Châteauroux pour fin 2006 ?

Publié le 22 novembre 2005 et modifié le 23 septembre 2006 par  

Suite à une question que j’ai posé sur les newsgroup de Free concernant l’éventuel dégroupage de l’Indre et surtout de Châteauroux par Free, Alexandre Archambault (Responsable des Affaires Règlemenaires de Free) m’a répondu que celui-ci interviendrait probablement vers la fin 2006, si tout va bien.

Voici donc les dernières informations officielles :

Benoît CATHERINEAU 2005/11/15 16:58
Bonjour habitant dans l’Indre à Châteauroux, je me demandais si le dégroupage par Free était prévu pour bientôt ?
La carte présente sur le site de Free reste désespérément vierge pour notre département… y a-t-il des prévisions à moyen terme, un calendrier établi ?
J’ai entendu des rumeurs parlant de 2006 mais ne voyant aucune indication officielle sur le site je doute de la véracité de ces dires… qu’en est-il officiellement ?

Alexandre Archambault 2005/11/15 18:33
Le dégroupage de Châteauroux, et d’une manière générale de toutes les villes à potentiel non encore dégroupées, sera à l’ordre du jour le jour où des infrastructures alternatives de raccordement existeront à des conditions compatibles avec une offre grand public à 30 euros.

Benoît CATHERINEAU 2005/11/15 20:38
[…] Qu’entendez-vous, Monsieur Archambault, par “infrastructures alternatives de raccordement existeront à des conditions compatibles avec une offre grand public à 30 euros“. Qui a la charge de ces dites infrastructures alternatives ? FT, Free, les collectivités locales… d’autres organismes…? Quelles sont ces conditions selon vous ?
Je vous remercie d’avance de ces quelques éclaircissements.

Alexandre Archambault 2005/11/17 14:52

  • […] Qu’entendez-vous, Monsieur Archambault, par “infrastructures alternatives de raccordement existeront à des conditions compatibles avec une offre grand public à 30 euros
  • En clair, de la fibre noire illuminée par Free mise à dispo dans des conditions financières non délirantes, et non de simples offres de transmission dont l’expérience a montré qu’à terme cela revient à créer plus de problèmes que cela n’en résoud.

  • Qui a la charge de ces dites infrastructures alternatives ? FT, Free, les collectivités locales… d’autres organismes…?
  • Sur cet aspect, Free n’a pas de religion sur le propriétaire de la fibre : cela peut être aussi bien elle-même si les conditions s’y prettent, qu’un autre opérateur (y compris FT, mais FT n’est pas vraiment pro-active en la matière), ou un pool d’opérateurs, ou une collectivité locale…

  • Quelles sont ces conditions selon vous ?
    • 1. une dispo de fibre noire (et surtout pas de la simple bande passante)
      2. des tarifs de mise à dispo qui ne remettent pas en cause l’équilibre économique de l’offre
  • Je vous remercie d’avance de ces quelques éclaircissements.
  • Pour revenir à votre question initiale, Chateauroux est inscrite au programme des négos 2006 laissant entrevoir *si tout va bien* (ie c’est une échéance fournie à titre indicatif, donc inutile de prendre cela comme une promesse) un dégroupage à l’horizon fin 2006. Lorsque la visibilité deviendra meilleure, les cartes prévisionnelles du dégroupage seront alors mises à jour en conséquence pour cette zone.

    Pour consulter le newsgroup en question, c’est ici.
    L’information a été reprise par le site freenews.fr.

    Commentaires

    8 Réponses pour “Free : Dégroupage de Châteauroux pour fin 2006 ?”
    1. ludovic dit :

      bonjour, j’enmenage en septembre 2006 a chateauroux, quelles sont les fai ainsi que les offres presentent pour cette ville svp ?

    2. Ben Kenobi dit :

      Je dirais que de manière générale, tous les FAI nationaux sont présents à Châteauroux. Aucun ne me semble absents.

      Comme mon article l’indique, le dégroupage n’est encore qu’un rêve… sauf pour les bénéficiaires d’offres Neuf-Cégétel qui ont la chance d’être dégroupés (seulement les performances ne sont peut-être pas excellentes (à confirmer) … On peut penser que Free engagera des actions en ce sens début 2007.

      Dans tous les cas, vous pourrez choisir le FAI vous convenant le mieux sans crainte. Ils sont tous présents donc.

      Si je devais donner mon avis je vous dirais Free, qui malgré les critiques dont il fait l’actualité pour les zones non-dégroupés restent le plus interessant. Et les quelques problèmes ne gênent pas pour une utilisation standard…

      N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus d’info… dans la limite de mes compétences bien sûr. ;)

    3. JC dit :

      On est en Juin 2007, et toujours pas dégroupagé.
      BYE BYE FREE!!!

    4. Ben Kenobi dit :

      JC > Je vais bientôt faire un article afin de faire le point sur la situation. Savoir où les différents acteurs en présence en sont arrivés…
      Je sais qu’au niveau locale, une prise de conscience à l’air d’être enfin née…

    5. LALA dit :

      Bonjour,
      J’ai bien l’impression que ni mrs archambault, maillet et consors, ne souhaitent véritablement l’essor de l’indre qui reste un trou de cul du monde.
      Dommage, espérons que les entrepreneurs aillent s’installer ailleurs.

      • Ben Kenobi dit :

        Free a mis à jour sa carte de dégroupage et annonce ainsi le dégroupage de l’agglomération castelroussine d’ici peu. Toujours pas de délais donnés mais on dirait que ça avance.
        Voir ici.

    6. ordi36 dit :

      j’installe et dépannage, les abonnés adsl de l’indre depuis 3ans…
      et FRI ne fait pas partie des FAI à chateauroux ou dans l’indre.

      il y a bien quelques abonnés ADSL à FRI dans l’indre mais ils sont abonnés a FRI depuis le temps qu’internet etait encore en bas debit.

      Et lorsqu’ils ont un soucis avec leur connexion, ils vont chez les concurrents
      OZANGE ou L’AISSEZ-FAIRE

    7. Ben Kenobi dit :

      Au fait j’avais pas remis à jour… mais Châteauroux est dégroupé depuis janvier 2010…