Wanadoo et Orange vont fusionner

Publié le 9 mai 2006 et modifié le 17 mai 2006 par  

Logo de WanadooLes 2 filiales de France Télécom, Orange et Wanadoo se préparent à fusionner. C’est, en effet, durant l’été prochain que les 2 entités de télécommunication, propriétés de l’opérateur historique français, vont se rapprocher pour ne former qu’une seule organisation.

Cette nouvelle structure qui dépendra toujours de France Télécom prendra le nom de Orange. Ainsi, tous les services de téléphonie mobile et d’Internet seront rassemblés sous une seule bannière. Si le nom d’Orange a été retenu au détriment de Wanadoo, c’est parce qu’il est plus connu à l’international, ce qui donnera une plus grande cohérence au nouveau groupe à travers le monde. Facilitant du même coup la communication mais aussi la crédibilité de la nouvelle entité.
Orange sera donc capable de proposer de multiples offres en matière de communication, que ce soit pour Internet ou la téléphonie mobile.

Il est à noter que ce changement d’organisation au sein de ces deux entreprises n’aura aucune conséquence pour les clients de l’un et/ou de l’autre entreprise. Les adresses e-mail, les forfaits et les tarifs déjà en place seront maintenus. La transparence pour le client actuel sera donc totale. Seuls les nouveaux abonnés bénéficieront des nouveautés : adresse e-mail en orange.fr, nouveaux forfaits, nouvelles formules d’abonnements (car on peut être certain qu’elles vont pleuvoir), etc.

Enfin, à l’aube de la convergence téléphonie mobile, téléphonie sur IP (VoIP)/WIFI et Internet, cette fusion n’est pas vraiment une surprise. Les offres de l’un et de l’autre seraient, de toutes façons devenues, à terme, complémentaires voire concurrentes ou en tout cas très proches.
Cette convergence devient d’ailleurs de plus en plus une réalité, les Fournisseurs d’Accès Internet actuels exerçant bien souvent un rôle d’opérateur téléphonique en plus de leurs activités principales de l’Internet.

Est-ce une bonne chose ? l’avenir nous le dira… et vous qu’en pensez-vous ?

Mise à jour du 17 mai 2006 : On apprend aujourd’hui que cette fusion interviendra officiellement le 1er juin 2006, un site web d’information est d’ailleurs mis en ligne.
Source : PC INpact, Wanadoo


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Les commentaires sont clos.