Qui a dit que Châteauroux ne vaut pas le détour ?

Publié le 11 novembre 2006 et modifié le 13 novembre 2006 par  

Eglise Notre DameBeaucoup de monde pense que la ville de Châteauroux (Indre) est triste et ennuyeuse. Qu’il n’y a jamais rien à y faire, rien à voir, etc.
Le maire de la commune, sur son blog, à la demande d’un futur Castelroussin (expatrié à l’étranger actuellement), fait l’éloge de sa cité. En un court paragraphe, il donne les points forts de Châteauroux. Et je dois dire que je suis plutôt d’accord avec lui.

Cela donne ça :

Réponse à Daniel C : Vous me demandez de faire l’apologie de ma ville et d’en citer les principaux atouts. En quelques mots, je dirai : que Châteauroux est une vraie ville à la campagne, en cumulant les atouts de ces deux entités sans en avoir les inconvénients. Sa vie culturelle est riche, avec ses nombreux festivals musicaux (Bonjour les Hirondelles, DARC, Lisztomanias, Rock à Belle-Isle, Multirythmes, Bals’Arts, Vendredis… Musique, etc), sa Scène Nationale qui présente toujours des spectacles de qualité ou bien encore la salle Edith-Piaf et la MLC Belle-Isle, la richesse de sa médiathèque et de ses lieux patrimoniaux (Musée-Hôtel Bertrand, Les Cordeliers, l’Ecole Municipale des Beaux-Arts), ses très nombreuses associations et infrastructures sportives, son cadre de vie très agréable, son centre universitaire, ses écoles refaites à neuf, ses infrastructures en faveur de la petite enfance, ses Halles, ses bus gratuits, ses 450 hectares d’espaces verts, la Vallée de l’Indre, l’autoroute gratuite qui la borde, son aéroport, son dynamisme en matière d’emploi et d’installation de commerces… bref, je deviendrais vite intarissable sur Châteauroux… et je vous conseille de venir vous en rendre compte par vous-mêmes quand vous viendrez en métropole. A bientôt peut-être.

Ce commentaire est tiré de cette conversation.

Finalement, les mauvaises langues peuvent passer leur chemin. Châteauroux n’est pas si morte que ça !

Crédit Photo : Comité Départemental de Tourisme de l’Indre


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

31 Réponses pour “Qui a dit que Châteauroux ne vaut pas le détour ?”
  1. c'est moi dit :

    je vis ici, dans cette ville a la campagne et pour unefois, les conseillers du maire ont fait du bon boulot.

  2. Ramenos dit :

    Chateauroux, c’est très joli je trouve. Il faut juste éviter d’y aller en automne sous la pluie, comme n’importe quelle autre ville de France 🙂

  3. Arnaud dit :

    Lire les commentaires ci-dessus, cela fait plaisir, car il est vrai que Châteauroux se transforme et ça va continuer.
    Châteauroux bouge aussi, même sous la pluie puisqu’elle est annoncée ce week-end. Dans le Hall des Expositions de Belle-Isle, le 1er Salon du Livre de Châteauroux va avoir lieu, samedi 25 et dimanche 26 novembre de 10h00 à 19h00 sur le thème de l’évasion.
    Plus de 85 auteurs seront présents, notamment Irène Frain (Marraine de cette 1ère édition), Pascal Sevran, Michel Schneider (Prix Interallié 2006), Gérard Coulon, Jean-Charles de Fontbrune, Gilbert Bordes, Michel Peyramaure, Yves Viollier, Laurent Astier…. Avec des animations, des expositions, des conférences…
    ENTREE GRATUITE.

  4. Ben Kenobi dit :

    Arnaud > Merci pour ces informations. Une preuve supplémentaire, si besoin était du dynamisme de notre chef-lieu.

  5. dal dit :

    Bonsoir à toutes, à tous,

    Mon mari et moi-même avons décidé il y a deux de nous installer à Chateauroux, si, si DECIDE, mon mari étant castelroussin depuis plusieurs générations….
    Nous nous sentons très bien ici. Juste bémol et qui risque de compliquer notre installation : l’emploi.
    En fait, cela fait deux ans que je suis dans une situation que je qualifierais de grotesque.
    Pas beaucoup de postes en tout cas en « visible » et quand un poste se libère, je transmets mon C.V. que jusque maintenant a très souvent suscité l’intérêt chez les potentiels recruteurs.
    J’obtiens en général un entretien qui se passe bien, quelque fois tellement bien que j’y passe une demi-journée quasiment (3h30). Mais, quelques jours plus tard voire des semaines plus tard, on m’explique que n’étant pas de la région, ils auraient peur de me prendre et de me voir partir un jour….Or, si personne ne se décide à me laisser une chance, c’est exactement ce qu’il va se passer nous serons obligés de partir et ce avec regret…..
    Bref, voilà pourquoi c’est grotesque et tellement dommage.

  6. paulo dit :

    arrêtez un peu et allez voir ailleurs… vous verrez que Châteauroux est une ville sinistre et sinistrée !!!

  7. Ben Kenobi dit :

    paulo > On ne dit pas qu’ailleurs c’est nul. Seulement que Châteauroux n’est pas aussi sinistrée que tu le crois. En tous cas les choses évoluent dans le bon sens depuis quelques temps. Un peu d’optimisme que diable !

  8. Odile Paut dit :

    Ayant passé deux mois Châteauroux, je pense également que cette ville est en plein essor, surtout culturellement. Un gros point négatif cependant, et pour ma part, le manque de bus et d’autres choses le dimanche…

  9. vroum dit :

    D’accord avec paulo, malheureusement. Il y a du positif dans cette ville, bien sûr : les bus gratuits, et les espaces verts. pas trop de monde, donc pas trop de circulation et de pollution. Mais pas de vie non plus! Où est la jeunesse à Châteauroux? Passé 19h00, plus personne dans les rues. Tout le monde est-il cloîtré chez soi? C’est ça la qualité de vie tant vantée? Sans parler de l’accueil pas toujours trés chaleureux des castelroussins…

    Si on aime les petites villes de province c’est trés bien. Si on est originaire d’une ville plus grande à l’offre culturelle plus importante et au dynamisme affirmé, alors c’est trés trés dur voire impossible de s’habituer.

  10. Ben Kenobi dit :

    vroum > Quand on veut on peut ! 😉

  11. Wicket dit :

    Nous allons devoir peut-être venir nous installer à Chateauroux avant la rentrée prochaine pour raison professionnelle et tous les commentaires que j’ai pû lire sur cette ville et cette région jusqu’ici me font très peurs ! Le seul point positif que j’ai pû y voir est le prix de l’immobilier : comparé à la ville où nous vivons en ce moment (en Méditérranée), c’est vraiment donné !
    Chateauroux est-elle une vie en évolution ou est-ce toujours aussi mort que beaucoup le disent (nous sommes une petite famille avec 2 enfants de 13 et 9 ans et on aime pas mal bouger) ?

  12. Ben Kenobi dit :

    Wicket > Mon article et le commentaire du Maire ne vous a pas convaincu ?
    Châteauroux ce n’est plus le trou dont tout le monde parle. La ville se réveille de plus en plus et quand on veut s’occuper on peut s’amuser !
    La preuve avec le blog Châteauroux c’est fou : http://chateauroux-c-est-fou.hautetfort.com/

  13. Wicket dit :

    Merci pour votre rapide réponse 🙂
    Je souhaitais juste avoir des avis des habitants (car un maire après tout, ne va jamais aller contre sa ville… ;-)) et si l’on regarde sur des sites comme l’Internaute, les Casteroulroussins n’ont que des mots ultra négatifs pour décrire leur ville…
    C’est bien qu’un site comme le vôtre ou celui de « Chateauroux c’est fou » existent pour renverser la tendance.

  14. Wicket dit :

    Oups, je voulais écrire « Castelroussins » 😉

  15. Wicket dit :

    Voilà, nous rejoignons Châteauroux le mois prochain et je ne vais donc pas manquer de venir ici et sur Chateauroux c’est fou pour lire toutes les choses qu’il y a à faire et à voir dans la région… 🙂
    Par contre j’aurais une question d’ordre très pratique à poser ici aux Castelroussins : entre le collège des Capucins et le collège Beaulieu, quel est le mieux ?
    Merci d’avance à tous !

  16. melgwen dit :

    salut, moi aussi j’arrive de Lille à Chateauroux en septembre pour raisons professionnelles !
    avec 3 petites de 8, 6 et 3 ans…on aime bien les endroits animés, sortir boire un verre ou aller au resto, mais aussi la nature, être peinards.
    nous hésitons à nous installer dans la ville même, en banlieue ou à Issoudun…le pour, le contre ? des conseils ??? pareil pour les écoles ???

  17. Wicket dit :

    Salut Melgwen ! 🙂

    Nous, nous avons trouvé une splendide maison à 2 pas du centre (quartier Hippodrome) : c’est l’avantage de Chateauroux : l’immobilier y est bien moins cher qu’ailleurs ! 😉 Nous étions obligés d’habiter Chateauroux-même pour raisons professionnelles sinon, moi je serais bien aller à la campagne mais je crois que je ne vais pas le regretter car nous aurons le collège à 500 m et l’école primaire également très proche (nous avons 2 filles de 13 et 9 ans). Il faut aussi savoir que Chateauroux, même plein centre, ça se traverse en 5mn, donc, rien n’est vraiment loin qu’on habite à un bout ou l’autre de la ville.

  18. Ben Kenobi dit :

    Bienvenue à vous tous dans notre belle région.

    Melgwen > Je te conseille également de venir directement sur Châteauroux ou dans l’agglomération castelroussine. Issoudun est à 30 km de Châteauroux, les aller-retour risqueraient de vite devenir pénibles.
    Moi, j’habite Saint-Maur, commune qui touche Châteauroux à l’ouest. C’est la ville à la campagne. 🙂

    Wicket > je suis tout à fait d’accord avec toi… Châteauroux reste une ville très agréable malgré tout ce que l’on peut entendre dessus.

    N’hésitez pas aussi à consulter le blog Saint-Maur c’est fou ! sur la commune de Saint-Maur donc… c’est un petit frère de Châteauroux c’est fou !

  19. melgwen dit :

    bon, finalement on a tranché, c’est chateauroux même, un petit quartier sympatoche…vers la rue de strasbourg…on verra bien !!! de toutes façons, on y est au moins pour 3 ans 😉

  20. Wicket dit :

    Bon emmènagement à vous alors ! Nous, nous rejoignons Châteauroux le 25 août normalement, pour au moins 6 ans (normalement aussi ;-)).

    Et on inaugurera notre premier concert au Tarmac en décembre ! lol !

  21. alexis dit :

    Bonjour à tous.
    J’ai 38 ans, et beaucoup de déménagements derrière moi (dpt 59, 06, 69, 36, 95, 75 et enfin 77 actuellement).
    J’ai adoré Châteauroux où j’ai passé 3 ans de mon adolescence. J’habitais dans le quartier Strasbourg (rue Chauvigny) pour rassurer melgwen.
    Etonnant le pessimisme, la vision grise et la frustration des Castelroussins, qui existait déjà dans les années 80… : On passe son temps à critiquer cette ville sans avoir rien vu d’autre !
    Chateauroux reste un de mes meilleurs souvenirs avec la région Lyonnaise. Mes amis Castelroussins de l’époque qui ont quitté cette ville pour raisons professionnelles en garde de la nostalgie.
    C’est une ville à taille humaine où il est facile de retrouver ses amis dans le centre, une ville propre, jolie, idéalement placée, les parcs sont très chouettes, on peut tout faire à vélo… bref c’est super. Il y a de très belles maisons pour un prix incroyable, le temps est parfait et contrasté (vraies saisons).
    J’y passe encore de temps en temps lors de déplacements, et mon seul regret et la mort progressive du centre au profit des centres commerciaux (Nouvelles Galeries, Quartier de l’Echo) mais c’est de la responsabilité de chacun de faire vivre un centre en y faisant ses achats, en allant au resto…
    Alors les nouveaux, Wicket et Melgwen, ne prenez pas peur, prenez le meilleur et vous y serez très heureux !
    Un ex Ch’ti, ex Niçois, ex Lyonnais, ex Castelroussin, ex Banlieusard, et ex Parisien…

  22. Wicket dit :

    Merci Alexis ! 🙂 Ton commentaire rassure ! 😉 Et je confirme pour les magnifiques maisons à prix très très raisonnable… ! 🙂
    Nous rejoignons Châteauroux lundi prochain.
    Pour information : le magazine Détours en France consacre son numéro de septembre au Berry. Je vais y piocher des idées de sorties 🙂
    A très bientôt chez les Castelroussins ! 😉

  23. alexis dit :

    Bonne installation !
    J’ai oublié, en ce qui concerne le Collège, à mon époque, les Capucins étaient bien mieux que Beaulieu. En plus il a été rénové (ils ont un site).
    En ce qui concerne les balades, le vélo, la forêt, le Sud de Châteauroux mérite vraiment le détour. La forêt du Poinçonnet est magnifique et toute la région jusqu’à Argenton sur Creuse et super pour le vélo. A l’Ouest tu as la Brenne, magnifique. Plus loin, vers Limoges, tu as le plateau de Millevache (90km) et n’oublions pas Bourges et Tours, très belles villes à visiter et… et… ya plein de trucs à voir !

  24. Antoine dit :

    Bah j’ai acheté le magazine Détours en France sur le Berry, mais il ne parle pas de Chateauroux :((( Dommage… Bourges est largement privilégié. Mais Il y a aussi un très bel article dans la Brenne avec de jolies photos.

  25. Wicket dit :

    Moi ausi j’ai le magazine : en effet, beaucoup pour Bourges et pas grand chose pour le reste… :-/

  26. alexis dit :

    Oui… ce qui ne signifie pas que Châteauroux ne soit pas intéressant, mais qu’il a surtout un très mauvais service de presse. Un bon attaché de presse, ou une bonne agence, aurait été sur le coup, évidemment, le magazine aurait été différent.

  27. Bonjour,
    Je lance un concours pour faire gagner un an de cinéma au Cinémovida de Châteauroux à un blogueur que ça intéresse. Pour plus d’info, rendez donc visite à mon blog : http://ancion.hautetfort.com/archive/2008/10/20/un-an-de-cinema-a-chateauroux-a-gagner.html
    A bietôt, peut-être et n’hésitez pas à faire tourner l’info auprès des autres blogueurs de Châteauroux…

  28. Ben Kenobi dit :

    Nicolas Ancion > Merci pour l’info… ça m’intéresse ce concours ! :p

  29. gilles dit :

    effectivement chateauroux est un ville a la campagne mais il ni a pas grand chose a faire et je vous dis ca en connaissances de cause jy ais habité pendant 25 ans et jaime cette ville depuis que je ni habite plus viva tolosa

  30. david dit :

    Si châteauroux est sinistrée ne croyez pas que Tours est mieux !
    Ville à la campagne également et bobo qui sombre progressivement dans
    le tape à l’oeil inutile.
    Une surface d’environ 30 km2 et un tramway aussi ignoble qu’inutile
    et qui dessert les vaches de la closerie de Chavigny.
    Des quartiers morts; un patrimoine bombardé et en berne.
    Tours ç’est sinistré aussi arrêtez les clichés inutiles.

    Ce qui compte ç’est le folklore; les racines et vous trouvez
    encore cela en Berry peu voire pas du tout en Touraine
    à titre d’exemple. Arrêtez les clichés du type: il n’y a pas de concert
    donc ç’est mort; il n’ya pas de mc do donc ç’est nul…

    Châteauroux a déjà l’atout d’une commune circulaire
    avec un schéma urbain cohérent grâce aux boulevards contournant le
    centre ce qui n’est pas le cas de Tours avec sa médiocre route nationale qui passe au milieu. Ensuite les bords de l’Indre majestueux et puis toute cette histoire la reliant au terroir; à la Brenne et le patrimoine en relation (bondes; églises; menhirs; écluses; vieilles voies et ponts; traditions agricoles…). Mais les gens ont besoin de guirlandes pour apprécier un lieu ç’est pitoyable. Tant qu’ils n’ont pas la fnac et kfc ils sont perdus.

    Vive la Brenne; Vendoeuvres; Buzançais; Châteauroux et tout le Berry.