De la chronologie des séries TV

Publié le 26 février 2006 et modifié le 28 février 2006 par  

Vous êtes nombreux, j’en suis sûr, à être exaspérés de constater que, bien souvent, certaines chaînes de télévision – hertzienne ou non – diffusent des séries (notamment américaines) dans un ordre tout à fait aléatoire. Cette pratique porte un préjudice certain à la compréhension de l’histoire, surtout quand celle-ci est censée se dérouler chronologiquement au fil des épisodes. Ainsi, imaginez donc une série telle que 24 heures chrono diffusée dans le désordre… inimaginable ! Alors pourquoi pour d’autres séries, les chaînes ne se privent pas de le faire, aussi bien lors de premières diffusions que lors de rediffusions ?

Séries

Avons-nous à faire à un total manque de respect pour le téléspectateur de la part des chaînes ? On peut le croire. Pourtant les chaînes ont tout à fait les moyens d’organiser une diffusion dans l’ordre logique des sites séries. Est-ce encore une question d’audimat, à savoir que certains épisodes sont mieux que d’autres ? ou encore est-ce parce que d’autres épisodes sont plus violents que d’autres et ne conviennent pas à la cible potentielle de public devant son écran à l’heure de diffusion ?
Dans tous les cas, il me semble que ces pseudo-raisons économico-éthiques ne sont que de simples excuses cachant un irrespect total, non seulement, comme je le viens de le dire, pour le télespectateur mais aussi pour les créateurs et producteurs des séries en question. Le travail effectué se voit, d’une certaine manière, complètement baffoué !

On pourrait même dire qu’en usant de cette pratique, les chaînes incriminées favorisent le piratages de ces séries. Effectivement, les téléspectateurs seront plus enclin à télécharger les séries sur le Net afin d’être sûr de les regarder dans l’ordre normal. La lutte actuelle pour le respect des droits d’auteur ne devrait-elle pas être accompagnée d’une lutte pour le respect des oeuvres en question ?

C’est dans cette perspective que Jean-Marc Morandini, auteur du premier blog sur la télévision en France, vient de lancer un combat contre ces pratiques abusives. Comptant sur le soutien des lecteurs de plus en plus nombreux de son blog, il va, lui et son équipe, débuter dans les jours à venir, une opération « commando » afin d’essayer d’enrayer ce système de diffusion.
Il demande donc au plus grand nombre de venir le soutenir en participant à la discussion lancée sur ce sujet.


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Les commentaires sont clos.