Nike réinvente la publicité

Publié le 28 février 2006 et modifié le 28 mars 2006 par  

Nike WomenNike vient d’abattre son jeu marketing. Sa nouvelle campagne publicitaire audivisuelle est essentiellement en ligne, sur Internet. Son site web est devenu le centre névralgique de l’opération, il est, en effet, divisé en sous sites, en fonction des différentes marques.
Que ce soit pour sa marque Nike Footbal ou bien pour Nike Women, la technique est similaire. Des vidéos originales sont au coeur du projet et les sous-sites possèdent alors une nouvelle identité propre avec des rubriques spécifiques et inédites.

Ainsi, il y a quelques jours nous avons pu voir, pour Nike Football, Eric Cantona interrompre un programme TV pour lancer un message d’espoir pour le football avec le slogan « Joga Bonito« .

Maintenant, il s’agit de Nike Women qui frappe un grand coup. On garde le principe de la vidéo mais on l’étend et de plusieurs façons. La campagne, axée sur un vidéo clip musical, est accompagnée de 3 autres spots dont l’accroche est « Honnêtement pourriez-vous dire que je ne suis pas une athlète ?« .
Là où le principe devient quelque peu novateur c’est qu’une interactivité est instaurée. D’une part, il est proposé d’apprendre à danser comme la chanteuse du clip avec des cours en vidéo. D’autre part, toutes les vidéos disponibles – clip, spots, cours… – sont mis à disposition afin que vous puissiez non seulement les visionner en ligne mais aussi les envoyer par e-mail, les télécharger, les commander ou bien les mettre en ligne… sur votre blog. Simple, mais il fallait y penser !
Voici, par exemple, le fameux clip :

Source : Nike

Information donnée par ViaMedias et par l’Attrape Souris, le Blog du e-Marketing


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

6 Réponses pour “Nike réinvente la publicité”
  1. rohra dit :

    bonjour,
    Dans le cadre de mon mémoire, je travaille sur les publicités Nike women, et il me faudrait absolument les spots passés à la télévision pour pouvoir les étudier.

    Pourriez vous me dire où les obtenir, vous me sauveriez….
    merci!!

    rohra

  2. Ben Kenobi dit :

    Les liens situés dans mon article ci-dessus ne vous suffisent pas ?
    Notamment celui-ci.

    Sinon faites une recherche sur un site tel que DailyMotion qui vous donnera aussi surement des résultats concernant ce que vous voulez.

  3. FIOM dit :

    bonjour je sui actuellement élève en marketing et je voudrais savoir ou je pourrai trouver de la documentation sur « COMMENT NIKE UTILISE T-ELLE LA PUBLICITE POUR VALORISER SON OFFRE PRODUIT » merci aidez svp !!!!!

  4. Kévin dit :

    Je suis en Terminale STG Merkating, j’ai pour travail d’analyser différentes publicité sur nike a travers le temps.
    J’aimerais recevoir vos recherches concernant le sujet. Merci d’avance.

  5. Ben Kenobi dit :

    Désolé Kévin, mais je n’ai effectué aucune recherche en particulier sur le sujet. Je ne pourrai donc pas te donner davantage d’informations.

Vérifiez ce que d'autres disent à propos de cet article...

Trackbacks

  1. BenSite 2.0 dit :

    La communauté Joga Bonito

    […] Suite à mon article consacré à Nike Women et Joga Bonito, l’opération de Nike valorisant le “beau jeu” au football, l’agence de Marketing Tribeca m’a contacté. Il s’agit, en fait, de l’agence qui est chargée de la gestion et de la promotion de la communauté Joga créée à l’initiative de Nike et de Google. Tribeca m’a ainsi invité à m’inscrire sur le site de cette nouvelle communauté parmi les premiers. Il est à noter que ce site n’est accessible que sur invitation et a pour objectif de rassembler des passionnés de football du monde entier et d’organiser des événements entre membres de ces communautés. […]