Une publicité belge anti-tabac

Publié le 14 décembre 2006 par  

Je viens de découvrir une campagne télévisée anti-tabac diffusée en Belgique. Elle annonce l’interdiction de fumer dans les restaurants dès le 1er janvier.
Nos amis belges, fidèles à leur réputation, ont choisi de faire dans l’humour…très rural. Un délice !

Je rappelle qu’une loi similaire est parue en France. Elle sera également en vigueur dès le 1er janvier 2007 dans les lieux publics. Seuls les bars et restaurants ont obtenu un délai d’un an de sursis. Ainsi au 1er janvier 2008 tous les lieux publics seront non fumeurs. Enfin !


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

12 Réponses pour “Une publicité belge anti-tabac”
  1. Yann dit :

    Tiens, aucun fumeur ne t’as encore insulté ?

  2. Many dit :

    ah je ne savais pas qu’ils avaient eu un sursis d’un an. Et le bar du 16, le Martini,il est non fumeur j’espère !! 😀

  3. Bryce dit :

    Je me demande bien comment ils font faire pour que cette loi soit réellement appliquée en France.
    Quand on voit à quoi ressemblent actuellement la plupart des coins non-fumeurs…

  4. Ben Kenobi dit :

    Many > Malheureusement non.

    Bryce > Je m’interroge aussi… wait and see.

  5. Manneken dit :

    Retrait du spot télé sur le tabac dans l’Horeca
    BELGA
    Mis en ligne le 22/12/2006
    – – – – – – – – – – –

    Deux griefs étaient mis en avant par les plaignants

    D.R.

    Le spot télévisé annonçant l’interdiction du tabac dans les restaurants, qui mettait en scène des animaux qui fument, est retiré. Le ministre de la Santé publique, Rudy Demotte, a déprogrammé ce spot qui était l’objet de plaintes devant le Jury d’éthique publicitaire (JEP) et devant le ministre, écrit vendredi Le Soir.

    Deux griefs étaient mis en avant par les plaignants.

    Le fonds sonore du spot, la chanson « Les gitans » des Compagnons de la chanson, était considérée comme dénigrante car elle établissait un lien entre des images peu reluisantes et le monde des gitans. A la suite de ces réactions, M. Demotte a décidé jeudi matin de supprimer la musique du spot.

    Jeudi après-midi, le JEP a demandé de modifier le spot en se fondant sur la plainte d’un fumeur qui considérait que l’assimilation entre fumeurs et animaux était injurieuse.

    Le cabinet Demotte, qui a déprogrammé le spot, s’étonne de voir les spots antitabac systématiquement tancés par le JEP. « Aurait-on peur de spots trop efficaces? Il nous semble voir à l’écran des pubs bien plus choquantes », dit-on au cabinet Demotte.

  6. Puck dit :

    Ah oui ça c’est bien une campagne (télévisée) :D.

  7. Je suis celui qui a porté plainte devant le jury d’éthique publicitaire pour assimiliation des fumeurs à des animaux repoussants.

    Je n’étais pas le seul à protester mais ce qui est hallucinant, c’est que vous, les non-fumeurs intolérants n’y voyiez que du feu. C’est ainsi que l’Allemagne nazie a livré les Juifs à l’opprobre publique dans les années 30, en multipliant les outils de propagande et en désignant leur cible à l’opprobre générale. Les Allemands aussi n’y ont vu que du feu. Ils se sont réveillés après la guerre face à la révélation de l’horreur.

    Le fait que les fumeurs soient relégués à la classe sociale inférieure par une pluie de taxes qui dépassent et de loin les remboursements en frais médicaux de l’ensemble de la population, le fait de les exclure des lieux de travail, le fait de les exclure des restos, transports en commun et autres lieux de loisirs devrait interpeller aussi les non-fumeurs car c’est la démocratie qui est ainsi bafouée.

    Vous rendez-vous seulement compte que vous vous insultez vous-mêmes? Vous êtes majeurs, non? Alors, avez-vous encore besoin de ministres qui jouent le rôle de papa ou maman, qui vous disent ce que vous ne pouvez pas faire ou penser?

    Qu’est-ce qui empêchait un restaurateur d’interdire de fumer dans son établissement et le non-fumeur d’y courir? Un restaurant est une propriété privée et le restaurateur doit rester maître chez lui. La décision est donc illégale tant en vertu des droits de l’Homme que du respect des lois du marché.

    Pour toutes ces raisons, nous avons créé en Belgique un parti politique afin d’assurer la représentation démocratique des fumeurs. Pour une fois, la France est en retard.

    http://www.justicesociale.net

  8. Pierre dit :

    Et les excès de vitesse. On doit aussi laisser les gens rouler comme ils veulent?
    Le tabac tue et je suis pour l’interdiction. A moins, que l’on interdise les firmes de tabac d’en faire une drogue. On sait que l’industrie du tabac fait des recherches pour s’assurer que le consommateur soit dépendant et le reste le plus longtemps possible. Comment peut-on tolérer cela?

    Et ce n’est pas les fumeurs que l’on exclut mais le fait de fumer qui nuit à la santé de chacun.

    Et que dire de la censure d’une publicité. On va arriver par interdir des boutons de vêtements comme en Allemagne car on pourrait y voir (avec un esprit tordu) un symbole nazi.

  9. Alexandra dit :

    Je ne comprends pas comment une personne sensée peut tenir des propos de la sorte, Mr Flament. En effet, vous êtes fumeur, et vous voulez fumez là où ça vous chante, et quand vous le voulez, quoi de plus normal pour un drogué?! Ce que je trouve aberrant, c’est que vous osiez dire que c’est vous, les fumeurs, qui êtes bafoués lorsqu’il vous est refusé de fumer dans les restaurants, bars et autres lieux publics. Que vous souhaitiez ruiner votre santé avec le tabac, grand bien vous fasse, mais en aucun cas vous n’avez le droit d’imposer ce choix aux non-fumeurs. Je me doute que vous êtes déjà au courant, mais je me dois tout de même de vous rappeler que le texte des Droits de l’Homme prend en compte la liberté de penser! Alors si moi je pense que la tabac est dangereux pour ma santé, personne ne peut m’obliger à le subir, même pas vous!
    Soi dit en passant, je n’aimerai pas vous rencontrer dans quelques années, lorsque vos artères seront tellement bouchées que le moindre mouvement que vous effecturez vous coûtera.
    Sur ce, mon cher toxico, je vous laisse à votre plaisir assassin.

  10. Ben Kenobi dit :

    M. Flament > Alexandra a répondu de la meilleure des manière la même chose que je pense… et que je n’avais pas encore le temps d’exprimer ici.

    Alexandra > Entièrement d’accord. Très bonne argumentation. C’est exactement ce que je pense de la situation en générale et en réponse à M. Flament.

  11. Sabine dit :

    Malgré le fait qu’il ne s’agisse nullement de l’unique moyen de combattre le tabac, le spots de pub contre le tabac se montre d’une grande efficacité notamment parmi les jeunes personnes qui restent une population ciblée par les industries du tabac :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-18–les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html
    Voici un article qui en a réuni une poignée parmi ceux qui se sont révélés les plus pertinents.