Mise à jour vers WordPress 2.1.3 et changement de thème

Publié le 15 avril 2007 et modifié le 13 octobre 2008 par  

Après pratiquement un an avec le thème K2, je profite d’une mise à jour majeure de WordPress pour également modifier mon thème.
En effet, la mise à jour vers la série 2.1.x de WordPress est qualifiée de majeure. Elle apporte un certain nombre de changements significatifs dans le code source. WP 2.1 datant de la fin du mois de janvier, il y a eu depuis deux autres versions. La 2.1.1, d’abord qui n’a pas fait long feu puisque des problèmes ont amené les développeurs à sortir rapidement la 2.1.2. A peine un mois plus tard, la 2.1.3 pointe le bout de son code source et nous arrive donc.

J’ai donc préféré profiter de l’occasion de l’arrivée de ces mises à jour pour donner un coup de neuf à mon cyber espace… et faire les évolutions d’un seul coup (WordPress et thème). Mes plus de 2 mois de retard me font donc passer de WordPress 2.0.8 à 2.1.3. Le pas est grand, mais il était temps !
Je me suis dis que quitte à intervenir dans le thème autant en changer. Cette mise à jour majeure aurait entrainé, de toutes façons, de lourdes modifications dans K2 celui-ci n’étant pas compatible avec WP 2.1.x en l’état actuel des choses. Et puis, il faut dire que cet ancien design ne me plaisait plus guère.

C’est pourquoi j’ai décidé de choisir un autre thème qui va radicalement changer l’allure de BenSite 2.0… et aussi quelques habitudes dans la navigation. J’espère que cela ne vous dérangera pas trop en tant que lecteurs.

Le thème HemingwayEx

Le thème HemingwayEx

Ainsi, le thème se nomme HemingwayEx, il est à l’origine conçu par Nalin Makar. Je l’ai traduit en français moi-même et adapté à mes besoins en lui apportant quelques modifications.
La première chose qui change est la page d’accueil qui se compose des 2 derniers articles parus, du moins le début de chacun. Chaque article est donc lisible en intégralité dans sa page propre. Les informations connexes (catégories, tags, dates et heure, etc.) sont ainsi mieux mises en valeurs.

Après la disposition des éléments, la plus importante modification à mon goût est le passage au fond noir. Bien qu’à l’origine, je ne sois pas un grand fan des fonds noirs, je dois avouer que sur ce thème là j’ai été séduit. Si toutefois, vous lecteurs, n’appréciez pas, dites-le, j’y remédierai rapidement. Le changement de couleurs n’est pas le plus difficile.

Ensuite, un menu supérieur est disponible mais il est caché. Pour le faire apparaître, un bouton est prévu dans la barre de menu, à droite.
Un autre menu est présent en bas de page.
Les composants de ces menus étant facilement modifiables ils seront amenés à varier régulièrement. Pensez donc à les consulter. Il faudra vous faire à la disparition de la barre latérale. Les habitudes sont aussi faites pour être changées non ? … et puis j’aime bien faire dans l’originalité parfois.

Outre de nouveaux menus, de nouvelles pages ont fait et feront leur apparition. BenSite continuera à évoluer côté contenu.
De nouvelles fonctionnalités et/ou des améliorations de fonctions déjà existantes ont été apportées (réseaux sociaux, articles relatifs, recherche, etc.). Je vous laisse les découvrir au fur et à mesure de votre visite.

J’ai terminé ma rapide présentation… N’hésitez pas à faire remonter tout problème que vous rencontreriez en déposant un commentaire à cet article. Donnez aussi vos impressions, vos critiques et éventuellement vos idées d’améliorations…


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

11 Réponses pour “Mise à jour vers WordPress 2.1.3 et changement de thème”
  1. Bryce dit :

    Vraiment bien ce thème.
    Deux choses que je note :
    – la police par défaut est un peu petite
    – la couleur de la police n’est pas assez contrastée par rapport à la couleur de fond, c’est gênant pour la lecture

  2. EmilieG dit :

    Ohhhh mais ça a changé par ici.
    Bon au départ, j’ai été assez désorientée, car il n’est pas aisé de naviguer sur ton nouveau site, c’est moins instinctif que le précédent je dirais, car il y a à la fois des onglets, des pavets plus en bas de page…mon oeil c’est un peu perdu.
    Par contre, je trouve cette version plus pro, plus sobre, avec une police de caractère qui mériterait peut-être de grandir un peu effectivement (pense aux pauvres utilisateurs de binocles Ben ;)).

  3. Ben Kenobi dit :

    Bryce & Emilie > Vous êtes en quelles résolutions sur votre ordinateur ? Chez moi en 1280*1024, la police est de taille correcte…

    Bryce > Pour le contraste de la police et sa couleur, je vais y remédier… J’ai constaté le problème aussi… et d’autres remarques sur les couleurs (le orange et le noir m’ont été faites. Je réfléchis donc à d’autres couleurs dès maintenant. 😉

    Emilie > Le but était de changer l’ergonomie complète du site et de surprendre aussi.. Après je sais que cela ne plaira pas à tous.

  4. Arnaud dit :

    Waouh Benoît !! J’en prends plein les yeux avec ton nouveau site ! Super, Félicitations !

    Et merci pour les photos…

  5. DOM dit :

    C’est vrai que c’est très noir et gris ! C’est vrai que la disposition est modifiée !
    Mais, moi, je trouve ton nouveau thème super !
    C’est très sobre, très classe et très pro !
    Cela va très bien avec le boulot que tu cherches !
    Ok, c’est moins affriolant mais tu passes ainsi dans une autre catégorie que celle des « clubs-micro » !
    Félicitations, Benoît !
    Bisous
    DOM

  6. Ben Kenobi dit :

    Arnaud > Merci !

    DOM > Merci aussi.
    Je crois bien que j’ai pas saisi le sens de : « une autre catégorie que celle des “clubs-micro”« 

  7. DOM dit :

    J’ai une vision, effectivement ancienne et un peu caricaturale du travail des clubs-micro, avant internet !

    A cette époque, les travaux qu’ils faisaient étaient un vrai catalogue de toutes les possiblités de word et publisher avec moultes polices différentes, accompagnées d’effets de couleurs désastreuses !

    Sur certains sites ou blogs, on retrouve ce phénomène d’excès d’effets.

    Je reconnais que dans ma bouche (dans plume, mon clavier) l’appellation « clubs-micro » est quelque peu péjorative !!

    Je confirme donc que tu es bien loin de tout ça avec un blog de très grande qualité.

    Bisous
    DOM

  8. Ben Kenobi dit :

    DOM > Ah d’accord. 🙂
    car en tant qu’animateur du Club Micro de Saint-Maur, je croyais que tu y faisais allusion… et du coup je ne voyais plus le rapport…

    Donc attention à ce que tu dis à propos des Club Micro, hein ! 😀 …

    Merci encore pour les compliments…

  9. HMATT dit :

    Waouh ! Ca a changé par ici dis-donc. C’est sympa, un peu sombre, mais on s’y fait vite 🙂

  10. Ben Kenobi dit :

    HMATT > Le côté sombre va peut-être s’éclaircir bientôt… dès que j’ai un peu de temps je vais y travailler…

  11. Bryce dit :

    Je viens de tomber sur un outil intéressant : http://www.yvoschaap.com/wpthemegen/