Mes outils de blogging

Actuellement, les blogueurs de tout poil font circuler un questionnaire sur les outils de blogging de chacun. Celui-ci fut lancé à l’origine par GuiM.
Ainsi, je vais m’en faire l’écho pour vous indiquer les moyens que je mets en oeuvre pour bloguer :

Mon hébergeur :

1&1. Je bénéficie de leur offre Premium gratuite pendant 3 ans comprenant mon nom de domaine en .info. Dans l’ensemble je suis plutôt satisfait de cet hébergeur. Parfois quelques lenteurs sont à déplorer mais ce n’est que ponctuel. En outre leurs tarifs pour leurs offres traditionnelles sont assez intéressants.

Ma plateforme :

WordPress. Actuellement arrivée à sa version 2.1.3, cette plateforme me permet de développer non seulement mon blog mais aussi mon site web en entier. J’ai la main sur tous les fichiers, tous les paramètres, je peux donc faire tout ce que je veux avec. J’adore ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que je m’investis de plus en plus dans la communauté francophone.

Mes outils statistiques :

  • PHPMyVisites : Il me donne des informations très précises sur le trafic et les habitudes des lecteurs de mon blog. Très performant.
  • 1&1 WebStats : l’outil de statistiques de mon hébergeur. Les chiffres me semblent souvent quelques peu ahuris mais il prend en compte les robots des moteurs de recherches qui passent très régulièrement sur mes pages.
  • WP-Stats : Il s’agit d’un plugin de WordPress développé par Lester Chan. Il me donne des informations sur mon blog tel que le nombre de commentaire, d’articles, les articles les plus commentés, les personnes qui commentent le plus, etc.
  • WP-UserOnline : C’est aussi un plugin de WordPress qui me permet de voir le nombre de personnes connectés simultanément sur mon blog en temps réel. Il me donne aussi le record de connectés simultanés avec le jour et la date du record.
  • WP-PostViews : Un autre plugin de WordPress développé par Lester Chan qui m’indique le nombre de fois qu’un article a été consulté.

Mon lecteur de flux RSS :

Celui dont je me sers au quotidien est Sage, une extension de Firefox 2 que je trouve très pratique.
Je possède également un compte Netvibes que j’utilise que très peu. Non pas que je n’aime pas, au contraire, mais Sage est accessible plus facilement. Alt + Z et j’ai mes flux prêts à être lus.

La façon de promouvoir mon blog :

  • Le principal moyen de promotion de mon blog est à mon sens le Sitemap Google qui est généré automatiquement par un plugin WordPress. Ainsi, Google est averti rapidement de mes nouveaux contenus. C’est d’ailleurs par lui qu’arrive l’essentiel de mon trafic. Il vaut mieux lui faciliter la tâche donc.
  • Outre mon bon référencement sur Google (PageRank 5), je bénéficie aussi d’un référencement honorable sur les autres moteurs de recherche.
  • J’ai un compte Technorati.
  • Des comptes sur quelques plateformes de blog gratuites avec un seul article indiquant l’adresse de mon site principal (ici). Cela afin de servir d’entrée de service pour d’éventuels utilisateurs de ces plateformes qui tomberaient sur mon espace…
  • Un lien est également présent dans mes profils sur les réseaux sociaux (Viadéo, etc.)
  • Je laisse mon URL dans la majorité de mes contacts en ligne (mail, commentaires sur les blogs, forum, etc.) et aussi hors ligne (CV, etc.)
  • Je me suis inscrit sur divers annuaires.
  • De plus en plus de sites et de blogs mettent un lien sur le leur (blogroll) pointant vers mon site (et je les en remercie).

Et comme disait Eric, qui m’a donné l’idée de faire cet article :

La coutume veut que je passe le relai à d’autres blogueurs, donc si vous souhaitez y participer, copiez les questions, collez-les sur votre blog, répondez-y et laissez un signe ici, que je vienne vous lire !

16 réponses sur “Mes outils de blogging”

    1. Merci pour ta participation… ce genre de sujet reste de toutes façons toujours d’actualité. En 2 ans les techniques de diffusions de nos informations ont un peu évolué… Il y a les incontournables et d’autres moyens sont venus se greffer.

    1. Voila ca se sont des blogueurs aguerris !! Mais bon, tu peux les prendre en exemple mais te fait pas une fixation sinon tu risques de te lasser très vite. Ce serait dommage !

    1. Tu as bien raison. c’est chez toi, tu fais ce que tu veux, tu abordes les sujets que tu veux et quand tu le veux. C’est ma philosophie.

      PS : Je n’arrive pas à poster de commentaires sur ton blog. J’ai un message d’erreur comme quoi, des champs obligatoires manquent alors que j’ai tout rempli.

    1. Pour le nombre de connectés max, tu peux utiliser l’extension WP-UserOnLine de Lester Chan, elle possède un widget qui te permet d’afficher les infos dans la sidebar.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :

Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library 'imagick.so' (tried: /usr/lib/php8.1/extensions/imagick.so (/usr/lib/php8.1/extensions/imagick.so: cannot open shared object file: No such file or directory), /usr/lib/php8.1/extensions/imagick.so.so (/usr/lib/php8.1/extensions/imagick.so.so: cannot open shared object file: No such file or directory)) in Unknown on line 0