Rallycross à Châteauroux / Saint-Maur

Publié le 19 juillet 2007 et modifié le 20 juillet 2007 par  

Un départ sur les chapeaux de rouesLes 14 et 15 juillet dernier, se déroulait à Saint-Maur (Indre), au circuit des Tourneix, la 5e manche du championnat et de la coupe de France de Rallycross (Division 1 à division 4). Cette épreuve était organisée par l’association Ecurie Terre du Berry. J’y ai participé en tant que bénévole et je dois dire que j’ai été conquis par ce genre de course. J’ai en effet pu assister à quelques manches fort disputées. Le premier virage est très impressionnant. Les bolides arrivant de front à plus de 100 km/h dessus… ça passe ou… ça casse !

Mais je vous entends déjà d’ici me demander : « mais qu’est-ce donc que cela le rallycross ?« .
Il s’agit d’une des plus prestigieuses disciplines du sport automobile après le rallye. D’après les mots du site officiel :

Le rallycross a de nombreuses spécificités par rapport à d’autres disciplines du sport automobile : dans les manches, cinq voitures partent de front pour cinq tours d’un circuit mixte, terre/bitume d’un kilomètre de long, en finale, elles sont six sur trois lignes. Un week-end de rallycross, c’est une centaine de départs pour des courses de deux à trois minutes seulement : un rythme soutenu, idéal pour les spectateurs.

On trouve aussi une petite définition sur Wikipédia

Pailler et Poirier à la lutteCertaines voitures sont d’ailleurs très proches voire identiques de celles utilisées en championnat du monde des rallyes par les grands champions tel Sébastien Loeb. C’est le cas de la Xsara WRC de Marc Laboule, vainqueur à Châteauroux ce week end, par exemple… ou bien encore de la 207 WRC de Jean-Luc Pailler. Autant dire qu’il y a du spectacle. Malgré ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas seulement en Division 1 que les courses sont les plus virulentes. En D3 et 4 ils savent aussi donner du volant et assurer une large partie du spectacle. Bref, quelles que soient les courses que vous pourriez suivre (si vous ne les regardez pas toutes !) vous ne regretterez pas le déplacement.

Le championnat de France se cours sur 10 manches de mai à octobre. Les week ends sont organisés de la manière suivante : le samedi, essais et 2 premières manches qualificatives puis le dimanche, 2 dernières manches qualificatives suivies des finales pour chaque division.

Voici des vidéos qui sauront vous faire voir plus précisément ce qu’est le rallycross.
La première vous montre une vue en caméra embarquée à bord de la Clio de Sébastien Dréan sur le circuit des Tourneix ce week end. Accrochez-vous !

Ci-dessous, vous verrez le film officiel de ce week end de rallycross castelroussin. Il dure 26 minutes environ. Vous verrez tout ce qu’il s’est passé ou presque… comme si vous y étiez ! Vous aurez aussi le loisir de regarder les autres vidéos disponibles en cliquant à côté de la vidéo sur les autres vignettes.
Pour en savoir plus et aussi pour visionner plein d’autres photos
:

Crédit photo : http://www.rallycross-france.net/


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

4 Réponses pour “Rallycross à Châteauroux / Saint-Maur”
  1. Ellie dit :

    Très complet… mais tu as oublié de dire que ça faisait bronzer les bénévoles en prime ^^

  2. Ben Kenobi dit :

    Ellie > Tu as parfaitement raison… j’en ai encore les marques d’ailleurs ! 😀

Vérifiez ce que d'autres disent à propos de cet article...

Trackbacks

  1. […] épreuve de courses automobiles aux Tourneix, le Rallycross est encore plus spectaculaire. C’est le week-end des 12 et 13 juillet 2008… Alors plus […]

  2. […] Rallycross revient cet été au circuit des Tourneix à Saint-Maur. Si vous avez manqué celui de l’an passé, vous pouvez vous rattrapez les 12 et 13 juillet […]