Big Buck Bunny : film d’animation libre

Publié le 10 juin 2008 et modifié le 6 mars 2009 par  

Big Buck BunnyLe fait est assez rare pour le souligner mais à l’heure du piratage de tout média numérique, parler de film d’animation libre et gratuit à de quoi faire réagir.

Big Buck Bunny est en effet un film d’animation réalisé entièrement à l’aide d’outils et logiciels libres comme Blender pour le plus connu. Les majors n’ont qu’à bien se tenir… avec leur arsenal coutant des milliers de dollars.

Ce film est ainsi diffusé gratuitement sous licence Creative Commons en plusieurs format dont de la HD (de la vraie HD en plus !)

Il ne s’agit que d’un court métrage mais la finesse de la réalisation est suffisamment remarquable pour faire de cette œuvre un événement. Certes, ce n’est pas la première fois qu’un film d’animation est diffusé de la sorte – Elephant Dream avait été précurseur -, c’est la deuxième fois… mais cela montre l’enthousiasme pour ce genre d’initiative. Et voir la qualité du résultat montre les étendues des possibilités dans le domaine.

D’autant plus que le scénario bien que simple est terriblement captivant et drôle. C’est une histoire sans parole mettant en scène un gros lapin qui manifestement adore la nature et ses beautés… mais des écureuils et autres bêbêtes ne voit pas cela d’un bon œil et tente de lui faire la guerre. L’humour est très sympa et fait mouche tout de suite.

Pour vos yeux ébahis le voici ci-dessous en streaming haute qualité :

Si vous souhaitez le télécharger pour le regarder sur un plus grand écran c’est par ici. et c’est gratuit !


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

2 Réponses pour “Big Buck Bunny : film d’animation libre”
  1. Oo dit :

    Hey Ben,

    Merci pour l’info même si j’étais déjà au jus !

    Vais me mater encore une fois ce petit chef d’oeuvre !

    Oo

  2. mart dit :

    malade géniale brillant setai bon quoi