Test de WordPress 2.0

Quelques jours après la sortie de WordPress 2.0, au tout début de l’année 2006, j’ai réalisé un petit test de cette nouvelle version de cette plateforme de blog.
Il avait été publié sur le site de la communauté française de WordPress, mais pas sur le mien. En effet, mon blog n’était pas encore passé en version 2.0, cela n’aurait pas été très cohérent.
Nous sommes actuellement arrivés à la version 2.0.2 puisque depuis, 2 mises à jour ont été effectuées afin de combler des bugs découverts à la suite du lancement officiel de WP 2.0.
Néanmoins cet article reste entièrement valable, c’est pourquoi, je souhaite vous en faire part à présent. Du moins pour ceux qui ne l’aurait pas déjà lu sur wordpress-fr.net.
D’ailleurs ces derniers peuvent éventuellement le relire puisque j’ai apporté quelques corrections reflétant le recul de ces 4 mois d’utilisation de cet opus.

Chose promise, chose due. Voici comme convenu, un test, ou plutôt un aperçu des nouveautés de WordPress 2.0 sortie, il y a une quinzaine de jours maintenant. Chacune des fonctions inédites de cette version ont été analysées succintement par mes soins, je suis allé à l’essentiel. J’ai essayé d’être le plus complet possible tout en étant le plus concis et concret possible.

Pré-requis

Pour réaliser ce test de la nouvelle mouture de WordPress, la version 2.0, encore appelée « Duke » en l’honneur du célèbre pianiste de jazz et compositeur, Duke Ellington, j’utiliserai le thème par défaut Kubrick, réalisé par Michael Heilemann.

Je vais décrire puis tester la plupart des fonctionnalités nouvelles apportées par cette nouvelle mise à jour. En outre, si un certain nombre d’options déjà existantes dans les versions précédentes ont pu être modifiées, j’essaierai donc, dans la mesure du possible de les citer également.
Il est à noter que la plupart des changements ont eu lieu dans l’interface d’administration, c’est pourquoi, je ne m’attarderai pas sur l’interface publique qui n’a que peu évoluée.

De plus, je ne détaille pas la procédure d’installation d’un blog WordPress, celle-ci étant extrêmement simple et intuitive. Seules 2 étapes sont demandées afin de remplir ses données personnelles.

Enfin, malgré le fait que les principales modifications de cette édition soient intervenues essentiellement du côté technique, c’est-à-dire côté base de données et programmation pure, tous ces aspects ne seront pas abordés dans ce test pour une simple raison : Je ne maîtrise absolument pas ces points techniques et ne connaîs pas le détail de ces changements en profondeur. Je serai donc bien incapable de vous en parler. Si un meilleur technicien que moi désire se charger d’expliquer ces quelques points, je n’y verrai aucun inconvénient.
Il est possible d’agrandir chacune des vignettes représentant des captures d’écran en cliquant simplement dessus.
Commençons tout de suite…

L’interface publique

Ici, comme je l’annonçais précédemment, pas de grandes nouveautés. Le thème par défaut reste le même que pour les versions précédentes : Kubrick. Ainsi, l’allure générale par défaut du blog est exactement la même que pour la version 1.5. On retrouve les mêmes liens, les mêmes fonctions disponibles, les mêmes menus…

Quelques nouveautés sont pourtant présentes. Ainsi, maintenant, en parcourant les archives du blog, on bénéficie de l’affichage normal des articles, avec leur présentation, les liens et les images… Dans la version 1.5, nous n’avions accès qu’à des articles en texte simple sans aucune présentation. Voilà qui est donc corrigé. Une nuance cependant, ceci n’est valable que pour certains thèmes puisque d’autres possèdent toujours l’affichage restreint pour les archives.

L’interface d’administration

  • Aspect général – Esthétique et pratique –

De ce côté, les changements se font voir rapidement.
On remarque tout de suite, la partie haute qui a revêtue des couleurs bleues. Moins austère que dans les éditions précédentes.
Ainsi la barre la plus haute, celle qui contient le titre du blog est d’un bleu nuit. On constate aussitôt, ici, que la couleur n’est pas la seule nouveauté. En haut à droite, jouxtant notre nom de connexion, 2 liens : Déconnexion et Mon compte. Le premier permet comme son nom l’indique de se déconnecter ;), le second autorise l’utilisateur à rejoindre son espace personnel en un clic de souris.
La deuxième barre, quant à elle, se voit arborer un bleu plus clair que le précédent, elle contient les menus qui nous permettent de naviguer au sein de l’interface admin. A ce niveau, la seule nouveauté visible est l’apparition d’un nouveau menu : Importer qui donne accès à une page où l’on peut en quelques clics importer des informations venant d’autres blogs. Nous y reviendrons ultérieurement.
La troisième barre, celle qui supporte les sous-menus, est d’un bleu encore plus foncé que la première. Nous verrons au fur et à mesure de notre avancée, les nouveaux sous-menus, le cas échéant.

D’un point de vue général et esthétiquement parlant, cette « nouvelle » interface d’administration est assez bleutée et mélange des lignes droites et des lignes plus courbes, sans pour autant changer de l’ancienne.
Pour parler d’un aspect plus pratique de cette interface, il ne faut pas passer à côté d’une des innovations qui se remarque le plus. Il s’agit des boutons dépliables d’un clic de souris, renfermant toutes les options inhérentes à chacune des sections disponibles.
–> Exemple pour la section « Ecrire », ils abritent le champ pour saisir un mot de passe, pour déterminer l’auteur, pour autoriser ou non les commentaires…

Je tiens à souligner un autre aspect esthétique particulièrement réussi : Dès qu’une modification est enregistrée, dans la partie admin (application d’une modification, suppression d’un article, d’un commentaire…), une petite animation prenant la forme d’un dégradé de couleur apparait… très sympa.

  • Les différentes rubriques

— Tableau de bord : Il s’agit de la page d’accueil de notre interface d’administration.
Les nouveautés : Accès direct par des liens aux rubriques de l’admin les plus utilisées : écrire un post, éditer son profil…

— Ecrire : Il s’agit de la section dans laquelle les articles et les pages du blog seront rédigés.
Elle est donc toujours divisées en deux : article et page.
Les nouveautés : Il y a enfin un éditeur WYSIWYG… bon j’ai quelques difficultés avec mais je cherche le moyen pour les résoudre. Sinon, je pense sincèrement que cela devrait nous changer la vie. Les problèmes que je rencontre sont l’impossibilité d’utiliser certains boutons tels que le « gras » ou « l’italique » et quelques autres, alors que le reste fonctionne parfaitement. J’espère vite trouver un remède car pour l’instant j’ai du le désactiver. Je rédige d’ailleurs ce test sans. C’est quand même malheureux ! 🙁
–> J’ai trouvé la solution à mon problème grâce à un membre du forum de wordpress-fr.net dans cette discussion.

Malgré toute l’utilité de cet éditeur, il faut constater qu’il possède de nombreux défauts. Ainsi, il a tendance à créer automatiquement un code source relativement lourd et parfois pas très propre. Il devient même un obstacle pour la saisie de certains scripts lors de l’insertion de vidéo par exemple. Bref ! On s’en lasse vite et on ne tarde pas à revenir au mode d’antan.

Toutes les options supplémentaires de la page de rédaction (trackback, catégories…) sont présentées sous forme d’onglets qui se déplis par un simple clic pour laisser apparaitre les dites options… très pratiques et propres. Cela autorise de gagner de l’espace et de la clarté sur les pages en « rangeant » celles qui nous intéressent le moins. De même, il est possible de les déplacer par simple glisser-déposer. La personnalisation de l’interface est donc autorisée.

Ces « boîtes » et ces animations de couleurs sont en fait issue d’une technologie montante du web 2.0, l’AJAX. Cela permet entre autre d’optimiser l’espace de travail en le rendant plus agréable, plus intuitif, plus simple…

On remarquera la possibilité de lier un fichier à l’article via un formulaire présent dans la page de rédaction.
Enfin, l’aperçu de l’article est remplacé par une vraie prévisualisation en situation dans le blog par l’intermédiaire d’une fenêtre intégrée à la page de rédaction. On se rend compte de la présentaiton exact qu’aura l’article une fois terminé et validé. Le seul point noir de ce système est qu’il utilise davantage de ressources et le chargement est donc augmenté.

— Gérer : Il s’agit de la section dans laquelle on gère (forcément !) les articles, pages et commentaires pour les modifier, les supprimer… Les éventuelles options des plugins activés apparaitront à la suite.
Pas de nouveautés particulières.

— Liens : Il s’agit de la section dans laquelle on gère les liens pour les modifier, les supprimer…
Les nouveautés : Une rubrique Importer des liens apparaît. Celle-ci vous donne l’opportunité d’importer des liens d’autres sites s’ils sont disponibles au format OPML. Il semble que cette fonction autorise l’import de RSS mais je ne suis pas parvenu à le faire. A étudier davantage…

— Présentation : Ici, nous allons pouvoir agir sur les thèmes. Cette section se voit quelque peu enrichit.
Les nouveautés : Les thèmes installés ont un aperçu. Il s’agit d’une image au format PNG incorporé au thème.
De même, on trouve un éditeur du header (Ne fonctionnant a priori qu’avec le thème par défaut) qui permet de modifier en un clic les couleurs du header.

On peut toutefois regretté l’absence d’un éditeur de fichiers qui mettrait les différents codes en couleur comme beaucoup le font. Ce qui est pratique pour visualiser la structure d’une page. Il faut donc se contenter de l’éditeur de texte simple sans couleur déjà présent dans les versions précédentes.

— Plugins : Comme dans les versions précédentes, la liste des plugins existe.
Les nouveautés : Pas de changement notable si ce n’est l’apparition par défaut du plugin « Akismet ». Une fois celui-ci activé, un onglet supplémentaire apparaît alors à la suite des précédents pour accéder à la configuration de ce plugin anti-spam.
A ce propos, il faut se créer un compte sur wordpress.com pour avoir son API key afin qu’il fonctionne… c’est un peu lourd comme démarche je trouve, d’ailleurs.

— Utilisateurs : C’est la page consacrée aux profils des utilisateurs, administrateur ou non.
Les nouveautés : Les différentes parties de cette page sont présentées en 4 cadres : Nom, Informations de contact, A propos de vous et Mot de passe. La section « A propos de vous » est nouvelle. Elle permet de gérer la présentation de l’auteur du blog qui sera éventuellement affichée dans la barre latérale du blog.
On trouve aussi une case à cocher, tout à fait en bas à gauche permettant d’activer et désactiver l’éditeur de texte de la page de rédaction.
Il est à noter que les profils des utilisateurs ont été revus. Ainsi, il n’est plus question de niveaux d’administration mais de grades (Abonnés, Editeur, Contributeur, Administrateur, etc.)

— Options : Toutes les options diverses et variées du blog.
Pas de nouveautés particulières.

— Importer : Nouvelle section consacrée à l’import d’articles venant d’autres blogs vers WordPress.
Ainsi le passage de l’un d’eux vers WP est largement facilité puisque automatisé. Les utilisateurs de Dotclear, pour ne citer qu’eux n’ont donc plus d’excuses pour se « convertir » à WordPress. 😀

Certaines options qui existaient déjà dans les versions précédentes ne sont pas détaillées ici car elles n’ont pas changé.

Conclusion

Pas de révolution dans cette nouvelle version, mais seulement des évolutions qui devraient simplifier la vie des blogueurs que nous sommes.
L’ensemble est agréable et permet de ne pas perdre ses habitudes. En effet, l’interface est globalement la même.
Par contre, il est à noter que la base de données a été modifiée en profondeur ce qui conduit à prendre de grandes précautions lors du transfert éventuel de cette dernière.

N’étant pas encore habitué de ces méthodes de gestion de base MySQL, je n’en parlerais donc pas ici. Je vous invite donc à visiter notre forum où le sujet ne manquera pas d’être abordé.

N’hésitez pas à réagir à ce test afin que je puisse, le cas échéant, le modifier et l’améliorer.