C’est Arnaud qui me pose la question. Je vais donc me soumettre à la questionnette.
Une fois n’est pas coutume, me revoici taggé pour poursuivre une chaîne littéraire. Je vais tâcher de m’y atteler, même si depuis ces derniers temps j’ai pas beaucoup lu. Non pas à cause d’un manque d’envie, bien au contraire, mais plutôt du au fait que je ne prenne pas le temps de me plonger dans un nouveau roman. Un exemple, mon dernier livre, dont je vais certainement parler ci-dessous… j’ai mis près de 18 mois pour le finir… Rassurez-vous, c’est juste parce qu’il restait sur mon chevet et que je n’y touchais pas ! (pas le temps !) 😛
1. Plutôt corné ou marque-page ?
Je préfère les marque-pages. Je n’aime pas abimer un livre.
2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Plusieurs fois… souvent quand j’étais plus jeune d’ailleurs.
3. Lis-tu dans ton bain ?
Non, je prends des douches…
4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui. Je l’ai d’ailleurs commencé. C’était en 1997, j’avais alors 16 ans. J’en suis à la quatrième page ! Manque d’imagination, d’originalité et bien sur de temps à y consacrer… mais je ne perds pas espoir de le reprendre un jour…
5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J’aime bien. Ca permet de se plonger dans une histoire longue tout en pouvant prendre des pauses entre les différents tomes.
6. As-tu un livre culte ?
Je ne sais pas si c’est mon livre culte (je ne le pense pas vraiment en fait), mais je dirais Da Vinci Code de Dan Brown dans le sens où c’est avec lui que j’ai renoué avec la lecture que j’avais alors abandonné depuis plusieurs années.
7. Rencontrer ou non l’auteur du livre ?
Je crois n’avoir jamais rencontré d’auteurs que j’ai lu… si ce n’est un jour mais il s’agissait d’auteurs de BD. Mais l’expérience est sympa, cela permet de discuter de leurs origine et de leurs sources d’inspiration.
8. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, surtout avec des gens qui ont lu les mêmes bouquins que moi. On compare nos points de vue…
9. Comment choisis-tu tes livres ?
Le bouche à oreille certainement, la publicité, et surtout le hasard…
10. Aimes-tu relire ?
Non, un livre lu est un livre lu.
11. Une lecture inavouable ?
Je ne crois pas.
12. Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon lit. Dans le train ou encore dans le métro lors de mes déplacements dans la capitale.
13. Un livre idéal serait pour toi ?
Un livre dans lequel je prends littéralement la place du héros au fil des pages.
14. Lire et manger ?
La rare et peut-être même seule fois où cela a du m’arriver, c’est avec Da Vinci Code… je le lisais même en marchant dans la rue !
15. Lecture en silence, en musique, peu importe ?
Plutôt en silence.
16. Le livre te tombe des mains, tu vas quand même jusqu’au bout ?
Je fini toujours un livre que je commence… même lorsque je n’accroche pas. Ne me demandez pas pourquoi c’est comme ça. Je me dis que ce sera peut-être mieux à la prochaine page. Le seul livre que j’ai jamais pu lire en entier c’est « Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolite » d’Emmanuel Kant. C’était au-delà de mon pouvoir !
17. As-tu un livre culte ?
Tiens le créateur de ce questionnaire radote, il doit se faire vieux !
18. L’auteur que tu regrettes de ne pas avoir lu ?
Isaac Asimoc, Isaac Asimov, célèbre auteur de science-fiction, mais ce n’est que partie remise. Egalement J.R.R. Tolkien, le célèbre auteur de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » mais là aussi, ce sera pour plus tard.
19. Ton livre de chevet tout de suite ?
Actuellement, aucun en cours… mais le dernier était « Et un jour des choses terribles… » de Laurent Botti. Il faut d’ailleurs que j’en parle sur ce blog… un bon thriller bien glauque, avec un soupçon de mystère et de surnaturel, très sympa ! Restez connecté donc !
Crédit photo : Flickr
Bon sang, mais alors ça te fait déjà 28 ans !
^^
Eh oui ! comme tu dis… déjà ! 😛
Tu veux surement parlé d’Isaac Asimov, je ne peux m’empêcher de corriger cette faute dans le nom d’un de mes auteurs préférés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov
Évidemment ! Quelle coquille ! Une faute de frappe à n’en pas douter. Merci de l’avoir relever. En plus mon lien est faux… je devais être fatigué en rédigeant cet article moi ^^