Voyages-sncf.com fait sa campagne

Publié le 19 octobre 2006 et modifié le 23 octobre 2006 par  

J’ai vu il y a 15 jours en gare d’Austerlitz à Paris, les dernières campagnes publicitaires pour la boutique en ligne de la SNCF, à savoir Voyages-sncf.com.
Je dois dire qu’elles sont très sympathiques et surtout assez drôles… pour qui aime les jeux de mots à 2 cents d’euros, comme moi donc !

En fait la campagne a été envisagée selon deux aspects.
Le premier cherche à nous faire comprendre que le train peut nous emmener n’importe où… et même plus loin qu’on l’imagine la SNCF ne propose pas que des voyages en train. Comme nous l’indique l’accroche : « Heureusement nous ne vous proposons pas que le train« . Ainsi des noms de grandes villes du monde ont été détournés pour en faire des noms de villages français tels que Nouillorc, Quancoune, etc. Une accroche indiquant naturellement que le site www.voyages-sncf.com propose des séjours en avion à Cancun, New York, etc. pour des prix intéressants.
Le tout est bien sûr à portée de clics sur www.voyages-sncf.com.

Cette campagne a été réalisée par DDB Paris et vient d’ailleurs de remporter le Grand Prix de l’Affichage. On peut voir sur le site de l’agence les affiches avec l’accroche citée précédemment.

Losse-en-Gelaisse Saint-Gapour Quancoune Nouillorc
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Le second côté est plus subtil encore puisqu’il détourne des « maux » courants de la vie quotidienne (maladie, argent, sentiments…) et les transforme aussi en noms de villes. On trouve donc par exemple, Gastreau-en-Thérite, Dèche, Pétoches, etc.
On cherche à présent à nous faire comprendre que lorsque l’on ne peut pas se déplacer pour acheter des billets de trains, il faut avoir le réflexe www.voyages-sncf.com.
Cette fois au lieu de voir les panneaux d’entrées d’agglomérations, on voit les panneaux indicateurs des gares et arrêts de bus. Cependant l’accroche est différente.

Croulay-sous-le-Bouleau Gastreau-en-Thérite Dèche Pétoches
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Un site « viral » permet d’envoyer toutes ces affiches par e-mail à ses contacts par l’intermédiaire de e-cards. Sympa pour parler du site web de la SNCF (qui a dit buzz ?) et pour collectionner ces 8 publicités déjà cultes.

Mise à jour du 23 octobre 2006 : Correction de mes propos après consultation du site de DDB Paris.


WordCamp Paris 2015, J’y serai ! Et vous ?

Commentaires

Une Réponse pour “Voyages-sncf.com fait sa campagne”
Vérifiez ce que d'autres disent à propos de cet article...

Trackbacks

  1. […] site avait déjà fait parlé de lui en ce sens lors de sa précédente campagne de communication. L’affichage avait alors été préféré aux autres modes de diffusion. Aujourd’hui, le site web […]