Bon Appétit les Goules

Bon Appétit les GoulesTitre : Une aventure de Louis Ferdinand Quincampoix – tome 2 : Bon Appétit les Goules
Auteurs : Appolo – Mad
Edition : Vents d’Ouest
ISBN : 2-86967-161-X
46 planches

Nous sommes à Paris, en 1923. Le jeune professeur Louis Ferdinand Quincampoix anime une conférence sur des civilisations anciennes. A la fin de celle-ci on lui présente le Baron Sénégal, un mystérieux personnage de type africain, à la carrure imposante et au comportement plutôt suspect. Ce dernier désire acquérir un pendentif que possède Quincampoix. Son refus le met hors de lui. Les présentations des personnages principaux sont donc faites… l’histoire peut se mettre en place.

On découvre vite que cet énigmatique baron souhaite réduire à néant l’humanité afin de régner en maître. Sa technique est de recourir à la sorcellerie pour faire apparaître des goules (sorte de monstre mort-vivant dévorant les humains)… mais heureusement, le rusé Quincampoix ne va pas le laisser faire.

C’est donc sur un ton assez humoristique que nous est conté cette aventure. Le scénario, relativement simpliste, est à mon sens non exploité au maximum. Il est malgré tout sauvé par un graphisme soigné et original. Les couleurs bien que sobres, donnent un style particulier à cette bande dessinée. Cela la rend donc agréable à lire.

Enfin, notons que le méchant blasé par le Monde et qui veut le diriger n’est pas d’une grande originalité. De même que le gentil professeur devenant malgré lui le sauveur de l’humanité n’a rien de vraiment innovant. Bref, nous avons affaire à une histoire très manichéenne mais gentille.
Je suppose, d’ailleurs, qu’à la base, cette BD s’adresse davantage à un public assez jeune. Ainsi, pour ce dernier elle sera surement appréciée alors que pour pour des lecteurs plus âgés elle sera un peu “légère”.

Une réponse sur “Bon Appétit les Goules”

Les commentaires sont fermés.